Égypte: un général tué dans un attentat au Caire (police)Le bilan du naufrage d'un ferry en Corée du Sud s'élève à 150 morts (officiel)Venezuela: nouvelle rencontre entre gouvernement et opposition prévue jeudiLigue 1 de football : Un match à huis clos pour la JS Kabylie, Hannachi fait appelPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Dossiers Jeudi, 19 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

L’ambassadeur britannique à “Liberté”

“Je souhaite un grand succès aux athlètes algériens”

Par : Samir Lamari

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques, l’ambassadeur britannique à Alger, M. Roper Martyn, nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur les préparatifs de cette fête universelle du sport et les conditions matérielles et sécuritaires mises en place pour garantir un bon déroulement des compétitions.

Liberté : M. l’ambassadeur, Londres accueille dans quelques jours les Jeux olympiques. Pensez-vous que la préparation et l’organisation de ces jeux vont donner une dimension nouvelle à cette prestigieuse manifestation ?
M. Roper Martyn : À moins de 10 jours du début des JO, nous sommes exaltés d’avoir l’honneur d’accueillir le monde au Royaume-Uni. Nous estimons que les efforts intenses que nous avons déployés durant les préparations porteront leurs fruits et ce sera un spectacle vraiment magnifique. Je voudrais également indiquer que je souhaite un grand succès aux athlètes algériens. J’ai eu l’occasion de bien connaître un grand nombre de vos athlètes olympiques et paralympiques ces derniers mois. Je suis impressionné par leur dévouement et leur enthousiasme. Moi-même, ainsi que tout mon personnel seront de grands fans et nous observerons leurs progrès avec une grande attention !   
Je souhaite particulièrement souligner que ces jeux seront les premiers de l’histoire à être véritablement inclusifs et assureront les meilleurs arrangements pour les athlètes et spectateurs handicapés. Par exemple, un nouveau bus a été conçu pour transporter jusqu’à 6 personnes sur fauteuil roulant avec les autres passagers, et les spectateurs handicapés pourront acheter leurs billets avec plus de facilité qu’ auparavant.
Nous sommes déterminés à faire en sorte que les Jeux paralympiques, qui ont leurs racines au Royaume-Uni, soient les plus grands et les meilleurs jamais organisés et suscitent autant d'enthousiasme que les Jeux olympiques.
La planification des Jeux olympiques et paralympiques a été entièrement intégrée.
Les préparations concernant la sécurité, le transport, la conception des stades, l'hébergement et la gestion des installations étaient menées en même temps et tout en douceur, dès le début de la planification, il y a plusieurs années.
Permettez-moi aussi de constater que nous avons eu d'excellentes relations avec les autorités algériennes et je voudrais rendre hommage à Son Excellence le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, ainsi qu’à M. Hanifi et M. Azzoug du Comité olympique national et à M. Elasri de la Fédération algérienne handisports. Nous nous sommes réjouis de notre excellente coopération.
Vu que les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et l’Algérie se renforcent de jour en jour, j’espère que le sport et la jeunesse offriront une nouvelle voie de coopération bilatérale après les jeux. Nous avons discuté avec Son Excellence,
M. Hachemi Djiar, d’une initiative de travail commune avec les auberges de jeunesse algériennes en matière de langue anglaise et des compétences d’entreprenariat. C’est une preuve que les jeux déclenchent des initiatives dans d’autres domaines que le sport.

Selon vous, par quoi cette édition londonienne des Jeux olympiques va-t-elle se distinguer ?

J’espère qu’à l’avenir, on se rappellera de Londres 2012 comme les plus grands jeux dans l’histoire. Des jeux qui ont été très bien organisés, permettant aux plus talentueux athlètes internationaux de montrer le meilleur de leurs performances et de battre de nouveaux records.
Des jeux qui étaient spectaculaires à voir, présentant certains des meilleurs sites et scènes au Royaume-Uni dans ce que je pense être, une des plus merveilleuses villes du monde, marquant les esprits des visiteurs de Londres avec des souvenirs fantastiques et inoubliables. Et des jeux qui laissent un héritage vraiment positif pour tout le peuple du Royaume-Uni. Nous voulons fixer les normes de ce qui peut être réalisé, une fois que nous céderons l'honneur d'accueillir les jeux.
Quels sont les édifices et infrastructures particulièrement remarquables que votre pays a réalisés dans la perspective de ces jeux ?
C’est sans aucun doute le magnifique Parc olympique. Les Jeux de Londres 2012 ont été le catalyseur pour transformer 2,5 kilomètres carrés de terrain à l’est de Londres.
Ce qui était par le passé une terre industrielle a été rapidement transformé au cours des dernières années en un espace vert que les visiteurs des jeux et les habitants locaux peuvent apprécier. En plus des huit lieux sportifs — y compris l’emblématique Olympic Stadium, le Vélodrome et le Centre aquatique —, le Parc olympique abritera plusieurs attractions et évènements passionnants pendant les jeux.
C’est une infrastructure qui laissera un vrai legs durable à Londres et au Royaume-Uni et nous espérons qu’elle inspirera une génération entière à mener des vies plus saines et plus sportives.

Les Jeux olympiques interviennent cette fois dans un contexte de crise économique en Europe. Cela ne risque-t-il pas d’amoindrir l’affluence du public européen et de réduire la portée de l’événement ?

L’organisation d'un si grand événement international est naturellement un grand investissement pour n'importe quel pays. Mais comme le Premier ministre britannique l’a déclaré publiquement récemment, le Royaume-Uni est sûr que ces Jeux olympiques auront un legs financier aussi bien que sportif. Le 5 juillet, il a indiqué que le gouvernement britannique s'attend à ce que la Grande-Bretagne tire plus de 13 milliards de livres sterlings de bénéfice pour l'économie en accueillant les Jeux de Londres 2012.
Son discours a également focalisé sur l’importance des jeux pour la Grande-Bretagne, avec le défi maintenant de garantir que la Grande-Bretagne assure une stimulation économique pour le pays.
Nous demeurons très fiers d’accueillir ces jeux, en dépit des défis économiques qui se posent à nous tous, pas seulement aux Européens.

Beaucoup d’Algériens ont souhaité partir à Londres pour assister à ce grand événement planétaire. Peut-on connaître le nombre d’Algériens ayant postulé à un visa ces dernières semaines et combien ont pu l’obtenir ? Avez-vous accordé des facilités pour l’obtention des visas à l’occasion de cet événement ?

Nous ne gardons pas les chiffres précis des demandeurs de visa souhaitant assister aux Jeux olympiques spécifiquement. L'été est toujours une période chargée pour notre section de visa à Alger. Nous n'avons pas constaté un grand nombre de nouvelles demandes pour les personnes qui désirent assister aux jeux en tant que spectateurs. Mais nous avons été très occupés en offrant des possibilités pour les membres de la délégation olympique officielle de l'Algérie (athlètes, entraîneurs, responsables) de venir à l'ambassade pour fournir leurs données biométriques. Ce processus est là pour accélérer leur passage dans les aéroports de Londres en juillet et août, au moment où des millions de visiteurs sont attendus au Royaume-Uni.

L’aspect sécuritaire est sans doute pris au sérieux dans la préparation et l’organisation des Jeux à Londres. Est-ce que toutes les dispositions sont prises pour rassurer les délégations d’athlètes étrangères et le public ?
Vous avez raison de dire que la sécurité représente le plus grand souci du Royaume-Uni et du comité d’organisation des jeux. Le but du gouvernement est d’offrir des Jeux olympiques et paralympiques sûrs et sécurisés. Nous ne laisserons rien au hasard dans notre objectif de fournir les jeux que Londres, le Royaume-Uni et le monde pourront apprécier.
Nous travaillons selon une stratégie solide de sûreté et de sécurité et nous avons testé nos plans. L’enveloppe de financement de la sûreté et de la sécurité des jeux a été protégée pour assurer la sécurité de tous les participants, les visiteurs et les spectateurs des jeux.
La police et les services d’urgence ont une grande expérience dans de grands évènements qu’ils mettront à profit à cette occasion. Les jeux devraient être une célébration paisible de l'accomplissement sportif ainsi qu’une célébration culturelle et nous voulons que chacun puisse apprécier le sport fantastique.

Le Comité international olympique (CIO) vient de permettre le port du voile pour les sportives musulmanes qui le souhaitent. Comment cette autorisation est perçue à Londres ? Le public ne risque-t-il pas de réagir négativement à cette concession ?

Il ne revient pas au gouvernement de faire des commentaires sur les décisions faites par le Comité olympique international. Mais la question de la participation des athlètes et des spectateurs musulmans dans les jeux est importante. Une partie de la raison pour laquelle nous sommes si fiers d’accueillir le monde à Londres, et de leur montrer notre société multiethnique, diverse, ouverte et tolérante, y compris envers ceux qui souhaitent porter un voile. Les personnes de toutes les croyances sont bienvenues à Londres. Le Royaume-Uni est très conscient du fait que les jeux coïncident avec le Ramadhan et réalise que cela présente des défis pour les athlètes ainsi que les spectateurs musulmans. Nous savons que quelques-uns des 3 000 athlètes musulmans participant aux jeux ont choisi d’interrompre leur jeûne pendant les jeux. D'autres estiment qu'ils acquièrent encore plus de force grâce à la prière et le jeûne surtout dans une telle situation.  À seulement 9 jours des jeux, les dispositions sont déjà en place. Il y aura des zones tranquilles pour la prière dans chaque site, y compris les villages des athlètes et le Parc olympique. Le personnel et les bénévoles musulmans qui travaillent lors des jeux disposeront d'installations similaires, tout comme les journalistes. Les aliments halal seront tout le temps disponibles pour les athlètes, et un repas d'Iftar sera fourni au coucher du soleil. En outre, il y aura une grande équipe qualifiée d’aumônerie pour fournir un soutien religieux et psychologique aux musulmans, aux personnes d’autre foi, et même à ceux qui ne sont pas religieux mais qui auraient besoin d'une oreille amicale et quelques bons conseils parcequ’ils sont loin de chez eux et au milieu d’autant d'excitation et de pression. Le Royaume-Uni est fier d'accueillir ces jeux à Londres et fier d'offrir des installations qui aideront chacun à se sentir chez soi.


S. B.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 24 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos