Alexandre Kateb, économiste, conseiller auprès de nombreux gouvernements et institutions financières, analyse dans cette interview certaines mesures prises récemment par l’autorité monétaire et le gouvernement algériens pour faire face à la crise éco
Selon l’Agence internationale de l’énergie, “il faudra plus de temps pour que la demande pétrolière se reprenne pleinement”.
Le département du Commerce n’en a pas fini avec les tensions en ce mois de janvier.
Face à la flambée des prix de l’aliment de bétail, les aviculteurs de la wilaya de Béjaïa et les représentants d’une quinzaine de wilayas, dont, entre autres, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Bouira,
Pour réussir le plan, le ministre plaide pour la concrétisation d’un partenariat stratégique avec des leaders en la matière comme, par exemple, les Chinois et les Allemands.
Les prix du pétrole se reprenaient hier mais sans grande conviction, rassurés cependant par le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui estime que la demande va repartir en 2021, mais moins que prévu.
Le ministre des Travaux publics et des Transports par intérim, Farouk Chiali, a insisté, hier, au cours de sa visite à El-Tarf sur l’impératif d’œuvrer à lever les contraintes entravant le parachèvement du tronçon de l’autoroute Est-Ouest
La Direction générale des impôts vient d’expliciter, dans une note, datée du 14 janvier 2021, adressée au directeur des grandes entreprises et aux directeurs des impôts de wilaya, les formalités de radiation du registre du commerce.
La reprise des cours du brut a été l’occasion pour les producteurs américains de remettre leurs plateformes de forage en activité, très affectées par la chute des prix amorcée depuis le début de l’année en cours.
Les prix du gaz alternaient en 2020 entre hausse et baisse. Ainsi, au cours du premier semestre,
La France qui arrive en tête des pays européens fournisseurs de l’Algérie avec une part de 10% des échanges commerciaux, est suivie de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne.
Le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (Care) met en chantier une série d'articles sur les lacunes du système d'information économique.
Dix dossiers d’agrément ont été retenus : neuf relatifs à l’importation de véhicules touristiques et un seul à l’importation de motocycles.
Après une chute de la demande mondiale de brut de 9,8 millions de barils par jour l’an dernier en raison de la pandémie et du ralentissement, voire de la quasi-mise à l'arrêt de certaines activités, comme le transport aérien,
Le prix du pétrole Brent devrait augmenter progressivement au cours des cinq prochaines années pour atteindre 62 dollars le baril en 2025.
“Si les réformes ne sont pas menées cette année, la crise risque de s’aggraver”, avertit le ministre.
Les cours du brut enchaînaient, hier, une nouvelle séance de hausse, se hissant à des niveaux jamais vus depuis février 2020, aidés par les récentes mesures de l’Opep+ ainsi que par le regain d’optimisme sur la demande mondiale de pétrole.
Le débit internet minimum, actuellement à 2 mégas, sera augmenté avec comme objectif, à court terme, d'arriver à un débit de 4 à 8 mégas,
Les faibles revenus des entreprises, qui ont sévèrement chuté en 2020 en raison du choc pandémique et du déclin de l’activité économique, pourraient être totalement siphonnés sous l’effet d’un coût fiscal élevé.
Le système fiscal algérien n'est ni équitable, ni efficace, ni lisible, d'où la fuite systématique devant l'impôt. Il est donc important de réfléchir à une réforme sérieuse et profonde de ce système avant d'entamer le débat