Économie Selon l’IFP énergies nouvelles

Le baril de Brent à 62 dollars en 2025

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 15 Janvier 2021 à 23:04

© D. R.
© D. R.

Le prix du pétrole Brent devrait augmenter progressivement au cours des cinq prochaines années pour atteindre 62 dollars le baril en 2025. C’est ce que relève l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) dans son dernier “tableau de bord” sur les marchés pétroliers. “Pour 2021, la valeur médiane du consensus Bloomberg pour le prix du Brent est de 50 dollars le baril.

Les économistes interrogés par l'agence de presse américaine prévoient une augmentation progressive du prix du Brent au cours des cinq prochaines années pour atteindre 62 dollars le baril en 2025”, indique l’institut de recherche français dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

Dans son analyse, l’IFP Énergies nouvelles a constaté qu’en moyenne hebdomadaire, le Brent, sur le marché à terme de Londres, a gagné la semaine dernière 2,6 dollars le baril, soit une hausse de 5,1%. Le WTI suit la même tendance et gagne sur la semaine 2,1 dollars le baril, soit une progression de 4,4%.

“La structure des prix du Brent en déport ou ‘backwardation’ s'intensifie, signe que le marché pétrolier se resserre et le nombre de positions longues nettes est en hausse de 2,6% sur la semaine”, souligne l’institut de recherche français. 
 

M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00