Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Edito foot

Il figure dans le top 10 des buteurs européens

Le phénomène Slimani

L’attaquant algérien du Sporting Portugal, Islam Slimani, enchaîne les buts. Vendredi soir, il a encore frappé en inscrivant son 23e but dans le championnat portugais, Liga Nos, permettant à son équipe de mettre la pression sur le Benfica en s’imposant devant Maritimo (3-1). L’Algérien, qui restait sur un doublé lors de la victoire de son équipe la semaine dernière sur le terrain de Belenenses (2-5), continue son ascension et monte en puissance faisant de lui l’un des meilleurs attaquants dans les différents championnats européens. Mieux encore. Slimani, qui occupe toujours la deuxième place du classement des buteurs dominé par le Brésilien Jonas Oliveira (Benfica), auteur de 30 buts, muet ce week-end, se trouve dans le top 10 des meilleurs buteurs européens.
Il est le 8e meilleur buteur des six championnats majeurs européens. Il arrive derrière Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Ibrahimovic (Paris SG), Higuain (SSC Napoli) et Jonas (SL Benfica), qui caracolent à la première position avec 30 buts chacun. Vient ensuite le sociétaire du Celtic Glasgow, Leigh Griffiths, avec 28 buts, suivi de Luis Suarez du FC Barcelone auteur de 26 réalisations et de Robert Lewandowski du Bayern Munich, qui a inscrit 25 buts. La 8e place, Slimani l’occupe avec le Gabonais Pierre-Aymeric Aubameyang du Borussia Dortmund. Les deux joueurs sont les deux meilleurs buteurs africains dans les différents championnats européens avec 23 buts. Slimani arrive devant de Lionel Messi et Harry Kane avec 22 buts chacun.
L’Algérien fait mieux que certains joueurs plus nantis, à l’image de Benzema (Real Madrid) et Neymar (FC Barcelone) 21 buts pour les deux, Thomas Müller (Bayern Munich) 19 buts ou encore Sergio Agüero (Manchester City) avec 18 buts seulement. L’ancien Belouizdadi est en train d’affoler les compteurs et bat tous les records des joueurs algériens ayant évolué en Europe. Le niveau qu’il montre en moins de trois saisons en Europe est extraordinaire et fera de l’enfant de Aïn Bénian l’attraction du mercato estival. Il est toujours en course pour le titre de champion du Portugal après la victoire de son équipe, sachant que le leader, le Benfica, a également gagné à l'extérieur. Le statu quo demeure en haut du tableau puisque le Sporting Lisbonne est toujours à deux longueurs de son grand rival.
 Par ailleurs, la commission de discipline de la Fédération portugaise de football (FPF) a décidé d'innocenter Slimani, suite à la plainte déposée par le Benfica relative à une agression sur son défenseur grec Andreas Samaris en match de Coupe du Portugal disputé en novembre 2015. Le Benfica a recouru à la vidéo après que l'incident eut échappé à l'arbitre du match et à ses assistants. Le club estimait que le coup de coude du buteur du Sporting aurait pu causer des lésions corporelles graves. Slimani ne risque donc aucune sanction qui pouvait aller jusqu'à six matchs de suspension.

M. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER