Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Editorial Samedi, 02 Novembre 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Maroc Comedy Club

Par : Mounir B

Le sirtaki est une danse populaire grecque qui alterne des pas lents et rapides. Tout dépend du rythme de la musique. Depuis que le Maroc est devenu “la Grèce du Maghreb”, déclaré en faillite par le FMI, il semble bien que la danse s’est accélérée.
L’analogie avec la Grèce, berceau de la sagesse et de la démocratie tout de même, s’arrête là. Le Maroc féodal est entré dans une phase critique. Alors que les institutions et les administrations marocaines sont en faillite, c’est la diplomatie marocaine, assez performante jusque-là dans l’immobilier et les relations publiques, qui fait faillite. Elle, qui a perdu le sens de la mesure depuis longtemps, vient de perdre ce qui fait l’essence de la diplomatie : le sang-froid.
La diplomatie marocaine a connu bien des succès. Il faut lui reconnaître qu’elle a su, depuis Hassan II et plus encore sous Mohammed VI, à vendre une image idyllique du Maroc. Son budget illimité faisait merveille face aux Occidentaux, spécialement les Français, qui succombaient tour à tour aux charmes d’un palais bien décoré, d’un riad à Marrakech, d’une Rachida Dati en tailleur, d’un caftan doré, d’un pur-sang arabe ou d’un gamin de 10 ans. Le marketing politique marocain a réussi même à attirer des stars au Festival du film de Marrakech, détournant les projecteurs des prisons où croupissent des centaines d’opposants politiques, pour la plupart sahraouis, juste bons à gonfler les statistiques des ONG des droits de l’Homme.
La dernière innovation des Marocains a été d’organiser tous les ans le Jamal Comedy Club à Marrakech encore. Sur ce point, la diplomatie algérienne a raté une occasion de s’associer à l’événement. Certes, Abdelkader Secteur était présent, mais on aurait dû, tout de même, envoyer un représentant d’un meilleur rang. Notre ambassadeur par exemple. Au lieu de le rappeler à Alger, pourquoi ne pas l’autoriser à y assister ? Car ce qu’est en train de faire le Maroc est digne d’un sketch de Jamel Debbouze qui donne plus matière à rire qu’à s’indigner. Il faut dire que notre quota d’indignation avec Rabat est épuisé depuis un moment et qu’il faut plaindre notre nouveau ministre des Affaires étrangères qui doit résoudre une question assez simple : comment répondre au ridicule ?
La nouvelle “crise” avec le Maroc peut être réglée. Facilement même. Oublions les Sahraouis qui luttent pour leur liberté depuis quarante ans, mettons les pompes à essence algériennes sous la bannière marocaine, envoyons 10 millions d’Algériens en vacances au Maroc, autorisons les semi-remorques des barons de la drogue marocains à emprunter l’autoroute Est-Ouest, allons chez le notaire pour céder Tindouf, Béchar, Adrar et Chlef et légalisons le mariage pour tous, ainsi nous pourrons construire une UMA fraternelle et resserrée. Très resserrée.

M. B.

 

Commentaires 

 
#15 m barki 03-11-2013 19:57
ce qui m intrigue chez les algeriens c est ce probleme de haine vis à vis de toutes les nations qui lui font des reproches .je compati avec ce pauvre peuple qui est est engluer dans sa propre fiente depuis une indépendance qu il ne méritent pas .on le vois ici à paris leur présence est une calamité pour la france .allez visiter barbes ou bien marseille et vous comprendrez .
 
 
#14 Marocain pur et dur 03-11-2013 19:26
Reveille-toi petit écris-vain, nous sommes en 2013. Et viens oublier la grisaille de ta malheureuse à Marrakech.
 
 
#13 Fenek69 le mignon 03-11-2013 17:46
French dude
Nous fiers algérien ,ce qu'on n'a jamais fait contrairement au marocain on baisse pas notre pantalon
Si votre jalousie vous fait jaser s'est parce que on a un bon rapport avec les tunisiens et sa vous rend dingue
Ni les romain
Ni les français
Ni les terroriste on eu et personne ne pourra casser cette fierté
Encore moin les maroc...
 
 
#12 umaiste 03-11-2013 17:08
Permettez moi un comentaire humain personnellement je suis entre l algerie et le maroc dans les deux pays j ai vu des gens tout a fait pareol c a d acceuillants genereux cualeureux je ne suis pas sur de comprebndre ce niveau de mechancete mutuel je souhaite mene qu il soit oublie et je rejoins celui qui a traite les trois paya de oiseau ils sont fait pour etre uni c est un must mes respets aux trois peuples maroc algerie tunisie
 
 
#11 Wahrani 03-11-2013 16:45
Mais non, nous sommes tous des frères ... Les marocains sont nos frères..nos frères ? Mais j'y pense, Caïn a bien tué son frère Abel !!
C'est ce que font "nos pseudos frères" marocains... Ils sont prêts à nous poignarder dès qu'on a le dos tourné
Alors, Basta ! Fermez cette frontière pour de bon...ah oui, j'ai oublié, il serait bien de lancer un appel via tous les réseaux sociaux que vous connaissez afin d'arrêter d'aller dépenser son argent chez les "pseudos chourafa" ... L'Algérie est un des plus beaux pays...on n'a pas besoin de leurs villes impériales où la prostitution et la pédophilie fait rage.
Tahya El Jazayir
 
 
#10 Karim 03-11-2013 16:26
Le Maroc devrait s'occuper de ses affaires intérieures avant de s'attaquer à une puissance comme l'Algérie.
A bon entendeur
 
 
#9 Algeroplus 03-11-2013 13:34
Dans son livre intitulé "Mission en Algérie" (Flammarion 1962), l'ancien gouverneur général de l'Algérie, Marcel-Edmond Naegelen, avait, quelques semaines avant le déclenchement de la lutte de libération nationale, qualifié le Maghreb de "grand oiseau", en ajoutant en substance : " Quand les ailes bougent, le corps bouge...Les ailes, Tunisie et Maroc,bougent, le corps, l'Algérie va bouger". C'était juste un peu avant le 1er novembre 1954, une date dont on ne peut nier à ce jour la portée historique pour tout le Maghreb, le continent africain et mème par-delà la Méditerranée. A présent, au 1er novembre 2013, une chose est claire, nette, sans bavure : Quand bien mème nombreux sont nos voisins marocains qui se réjouissent de ce que l'Algérie est un grand corps malade, la Tunisie et le Maroc se seront quant à eux -et à tout jamais- que les ailes, et les ailes ne pourront jamais, à tout jamais prendre la place du corps qui, dans le cas bien précis de l'Algérie, confine plutot à la sous-continentalité, avec tout ce que cela suppose comme possibilités humaines, matérielles et financières de s'en sortir tot ou tard.
 
 
#8 azgf25 03-11-2013 12:17
UN GRAND MERCI A TOI MOUNIR B ,TU A TOUT RÉSUMÉ DE CE ROYAUME FÉODAL QUE RAJOUTER DE PLUS UNE CHOSE QUE TU A OUBLIER C QUE CELUI QUI FAIT LA POLITIQUE EXTÉRIEUR DU MAKHZEN EST UN SIONISTE ANDRE AZOULAY QUI A CALQUE LA POLITIQUE DE L ETAT SIONISTE POUR L APPLIQUER AU SAHARA OCCIDENTAL MAINTENANT JE REVIENS A TOI FRENCH OU JE NE SAIS QUOI,OU PLUTÔT MAROKI CASSE TOI DE CETTE TRIBUNE ELLE EST ALGÉRIENNE ET VA INTERVENIR SUR L UN DE TES TORCHONS TU N ES PAS LE BIEN VENU ESPÈCE D ENVIEUX L ALGÉRIE EST LE LEADER NATUREL DE LA RÉGION ET ELLE LE RESTERA .
 
 
#7 abdouni 03-11-2013 11:02
Bonjour,

J'ai juste une suggestion à faire à l'illustre auteur de l'article et ses nombreux laudateurs qui se sont illustrés par leurs commentaires fort pertinents. C'est de franchir la frontière par le bout qu'ils jugent le plus miséreux du côté marocain pour qu'ils aient confirmation indubitable de leurs phantasmes.
Salut.
 
 
#6 french-dude 03-11-2013 10:25
Vous avez l'argent et vous êtes et vous resterez dans une mauvaise passe. Occupez vous de vos affaires pour commencer... Comment un pays comme le votre ayant autant de richesses naturelles et de revenus économiques peut avoir plus de problèmes socio-economiques que le maroc... Comment un pays qui se dit aussi democratique arrive a expliquer le muselement et l'arrestation des opposants a votre junte militaire qui manipule la marionette bouteflika? Comment un pays de liberte et degalites comme le votre arrive a justifier la main mise de quelques generaux sur lensemble de vos richesses? Chers algériens (les haineux surtout) je sais qu'il est plus facile de critiquer le voisin que de faire sa propre autocritique mais vous pouvez y arriver...
 
DIlem
DILEM DU 21 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos