A la une / Elite-Club (ESGCI)/Réd-Num-"Liberté"

Journée mondiale de la liberté de la presse

#JeSuisESGCI

©Elite-Club (ESGCI)

Créée en Octobre 2009 sous le nom de : l’Ecole Préparatoire des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion sise dans les hauteurs d’Alger plus exactement à Draria. Notre école a toujours eu depuis son ouverture un principe fondamental qui est la formation des générations managerielles apte à pallier le déficit de compétences dans le secteur de la gestion et de l’économie. Après 6 ans d’expérience ciblée dans la préparation des étudiants à la poursuite d’un enseignement supérieur dans les grandes écoles, l’EPSECG a capitalisé un patrimoine de connaissances  important dans la pédagogie .dans de  cadre de la réforme  de l’enseignement supérieur et pour satisfaire la demande  qui ne cesse d’augmenter année après année, le Ministère a décidé la transformation des écoles préparatoires en écoles supérieures pour renforcer le réseau universitaire sur le territoire national. Et pour assurer cette transformation, une commission ministérielle a été installée pour évaluer et valider le  cahier des charges et la projection à court, moyen et long terme de chaque école.

Notre école a rempli toutes les conditions indiquées dans le cahier de charges et a présenté une projection bien détaillée comprenant les offres de formation et les spécialités dans les parcours gestion internationale et commerce international.

L’école supérieure de gestion et de commerce international se distingue par rapport aux autres écoles de commerce par sa double dimension internationale et professionnelle et par ses spécialités non assurées par les autres école, telles que La logistique internationale, le management bancaire et les finances internationales, Management touristique et hôtelier, E-commerce, marketing digital,   Négociation des affaires internationales, Marketing et relations internationales, audit et contrôle de gestion, intelligence économique, management des TIC…

Le projet de transformation de l’école préparatoire en école supérieure a été validé par la commission ministérielle, ce qui a permis son intégration en tant qu’école supérieure de gestion et de commerce international dans la circulaire d’orientation des nouveaux bacheliers de l’année 2016/2017 et la réception des étudiants admis au concours d’accès aux grandes écoles en première année du deuxième cycle afin de préparer leur diplôme de Master.

Hélas ! au moment où les étudiants attendent avec impatience la régularisation de leur situation par la signature des décrets des écoles, nous avons été surpris par  la publication des décrets de toutes les autres écoles préparatoires à l’exception de la notre sans justification convaincante ?

Nous, les étudiants de l’école supérieure de gestion et de commerce international, demandons l’intervention de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de Monsieur le Premier Ministre en faveur du maintien  de notre école en tant qu’école supérieure  en validant le décret de notre école et l’inscrire dans la circulaire d’orientation des nouveaux bacheliers pour l’année 2017/2018.

Nous souhaitons avoir été explicite, nous attendons avec beaucoup d’espoir, de patience et surtout de confiance une réponse favorable à notre égard.

Tinhinane BOUSSAID

Elite-Club (ESGCI) / Rédaction Numérique de « Liberté »