Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Enquête

Enquête

Mais qui est Mohamed Rashed Al-Hashemi ?

Mohamed Rashed Al-Hashemi, âgé de 47 ans, est médecin et théologien d’origine saoudienne et installé dans la région d’Al-Buraimi, en Jordanie. L’homme prétend tout guérir : cancer, sida, diabète, psoriasis, hypertension artérielle, infertilité, panne d’érection… Toutes les maladies auxquelles la science n’a pas encore trouvé de remède. Son secret ? Huile d’olive, plantes naturelles et miel pur. Sa méthode ? Ingestion de ces produits pendant une vingtaine de jours accompagnée de versets coraniques. Le “docteur” est propriétaire d’une chaîne satellitaire, Al-Haqiqa (la vérité), qui émet en continu depuis le 1er novembre 2005.
La chaîne diffuse en boucle les témoignages de malades guéris de cancer et autres graves pathologies ainsi que des prêches de guérison (roqia) prononcés en direct par Al-Hashemi en personne. Le “guérisseur” affirme avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine alternative à l’université de Robertstown à Denver (état du Colorado, USA). Ce même établissement dont les responsables, notamment Dixie Ellen Randock, Heidi Kae Lorhan et Roberta Markishtum, ont été condamnés en juillet 2008 par la justice américaine à 36 mois de prison pour fraude aux diplômes. Ces trois hommes ainsi que d’autres acolytes ont créé des dizaines d’universités, d’académies et d’instituts aux états-Unis pour vendre de vrais faux diplômes dans le monde entier moyennant quelques milliers de dollars.


D. S.