Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Entreprise et marchés

Société de tréfilage d’Alger (Trefal)

Assurer les besoins du marché national

La société de tréfilage d’Alger (Trefal) couvre environ 8% des besoins du marché national. © D.R.

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du treillis soudé, de la poutrelle métallique légère et du fil tréfilé pour armatures, la société de tréfilage d’Alger (Trefal), créée en 1979, capitalise une expérience de plus de 30 ans dans la fabrication des produits destinés principalement au secteur de l’habitat et des travaux publics.


Installée dans la banlieue est d’Alger (Réghaïa) sur un terrain de 84,624 m2, Trefal se fixe comme objectif de satisfaire et d’assurer les besoins du marché national en matière de fil tréfilé, de treillis soudé et de poutrelles métalliques. L’entreprise est également spécialisée dans la commercialisation du rond à béton. En termes de parts de marché, elle couvre environ 8% des besoins du marché national et accentue ses efforts sur l’amélioration de sa part de marché à travers essentiellement le renouvellement de ses anciennes installations.
Trefal ambitionne de porter sa part de marché d’ici cinq années à 12%. Le cœur de métier de Trefal est le tréfilage. C’est à partir de ce processus clé que les produits sont réalisés en subissant d’autres transformations intermédiaires (dressage et soudage). Les produits fabriqués et commercialisés par l’unité Trefal de Réghaïa sont les fils tréfilés, le treillis soudé et les poutrelles métalliques. Le site de production de Réghaïa comprend quatre ateliers de fabrication.
Un atelier dédié au tréfilage (TF), un autre au dressage, un au treillis soudé (TS) et un aux poutrelles métalliques légères (PML). Les produits de Trefal offrent de nombreux avantages aux clients. Par rapport à la poutrelle traditionnelle élaborée manuellement sur chantier, la poutrelle métallique légère présente d’énormes avantages. Elle permet une excellente stabilité, l’élimination du coffrage et des travaux d’armature sur chantier. Même chose pour le treillis soudé dont l’économie d’utilisation par rapport à une armature de fabrication traditionnelle se matérialise dans le gain de poids et de temps global sur la mise en œuvre (façonnage, assemblage, manutention et pose). Sur un autre registre, l’entreprise développe de nouveaux produits. D’ailleurs, récemment, elle a mis sur le marché un nouveau produit qui semble trouver un bon accueil chez les clients.
Il s’agit de grilles pour les traverses en rond à béton pour rail. Par ailleurs, la société Trefal prévoit dans un proche avenir consentir un investissement qui consistera en l’extension de son usine à travers la mise en place d’un nouvel atelier qui sera dédié à la fabrication d’armatures (poteaux et poteaux poutres). Les qualifications acquises durant de longues années d’expérience ont permis à Trefal d’obtenir en 2004 la certification de son système de management de la qualité, suivant la norme ISO 9001/2000, pour la production et la vente de treillis soudé, de poutrelles métalliques légères et de fils tréfilés clairs.
La reconduction de la certification en 2010 a permis au système de management qualité de Trefal de passer à la version 2008. Voulant mettre de son côté tous les atouts de réussite, Trefal s’est dotée d’un laboratoire de contrôle qualité chargé du contrôle des caractéristiques mécaniques sur le fil machine et le fil tréfilé, du contrôle des joints soudés (essais d’arrachement et de cisaillement) sur le TS et la PML, du contrôle dimensionnel des produits (diamètre, longueur, largeur) et le suivi d’un programme d’étalonnage et de vérification des instruments de mesures et d’essais (métrologie).
Forte de son expérience, l’entreprise compte parmi ses clients les grandes entreprises du bâtiment, telles que Cosider et Batigec, ainsi que les entreprises de travaux publics et de chemins de fer, telles que Cosider TP, groupe ETRHB Haddad, Infra Fer et Infra Rail.  

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER