Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Entreprise et marchés

Sarl Aluminium Composite Panel

Des panneaux composites pour le bâtiment

©D. R.

Selon son responsable commercial, cette société est la seule en Algérie à investir le créneau.

La Sarl Aluminium Composite Panel (ACP) s’est lancée depuis 2013 dans la production de panneaux composites en aluminium à usages multiples essentiellement destinés au bâtiment. Étant la seule entreprise algérienne à avoir investi ce créneau, la Sarl se porte assez bien malgré les difficultés qu’elle rencontre au même titre que toutes les entreprises importatrices de matières premières. Cependant, l’entreprise arrive à tirer son épingle du jeu. Située à Hassi Ben Okba (Oran), l’usine ACP peut produire jusqu’à 300 plaques d’aluminium de 3 à 6 millimètres d’épaisseur et de 2 à 10 mètres d’envergure, par jour. Un très large éventail de 25 couleurs est proposé aux clients sans que cela affecte les délais de livraison des panneaux de la couleur choisie.
La production pourrait, bien entendu, augmenter sensiblement si commande effective il y a. En effet, selon Sahali Mokhtar, responsable commercial de l’entreprise, la commande émane jusqu’à présent du privé, notamment, les commerçants pour et l’habillage de leurs devantures, ajoutant que l’idéal serait de pouvoir toucher les entreprises publiques et les promoteurs immobiliers qui pourraient trouver un grand avantage dans l’utilisation de ce produit. L’ACP est un panneau réalisé à base d’un complexe d’aluminium et de polyéthylène. Il a été développé pour fournir à l’architecte un matériau de façade stable et flexible à la fois. Il est particulièrement résistant aux intempéries, aux chocs et à la rupture. Il est également antivibratoire et se laisse très facilement usiner et mettre en œuvre. Le montage économique des panneaux composites aluminium ACP peut se faire en accord avec la taille et le positionnement des surfaces vitrées, aussi bien à l’horizontale, à la verticale ou sous formes carrées. Le produit offre d’autres avantages à l’image des frais d’entretien minimes, du maintien durable de la structure immobilière, des économies de frais de chauffage en hiver et de climatisation en été ainsi que la réduction de la dilatation thermique et la diminution de la formation de fissures. Par ailleurs, la valeur matérielle élevée de l'aluminium d'un point de vue économique incite à avoir recours au recyclage. Sans perdre aucune de ses propriétés, l'aluminium est recyclable de manière infinie. La fusion de ferraille ne nécessite que 5% d'énergie, énergie qui serait nécessaire à la production primaire. L'intérêt du recyclage pour l'environnement est une évidence. Les filières du logement, des équipements publics, des immeubles à usage de bureaux et même des locaux à usage commercial, trouveraient ainsi intérêt à intégrer dans leur construction ces panneaux. La Sarl ACP offre à ses clients une vaste palette de couleurs, allant de l’uni aux couleurs métalliques jusqu’aux couleurs à effets spéciaux. Des couleurs spéciales sont également réalisables sur demande. Selon le responsable commercial, la Sarl étant en pleine offensive marketing, est à la recherche de distributeurs qualifiés pour mettre progressivement ses panneaux à la portée des constructeurs, sur une bonne partie du territoire national. Au final, l’équation est assez simple. Le produit de qualité est disponible. Le marché, aussi, est là pour ce genre de produit. Reste à le promouvoir et à convaincre les professionnels du bâtiment de l’adopter.

S. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER