Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Entreprise et marchés

LU POUR VOUS: Un ouvrage utile pour le secteur des hydrocarbures

La protection cathodique des canalisations enterrées

L’ouvrage porte sur la technique la plus utilisée actuellement dans le monde industriel pour la protection contre la corrosion externe des canalisations métalliques enterrées ou immergées.
Ces canalisations sont généralement destinées au transport, sur de longues distances, de différents produits tel que le gaz naturel, l’eau.…
Pour celle ou celui qui veut s’initier, élargir ou approfondir ses connaissances dans ce domaine, ce livre est tout désigné. Écrit dans un langage clair et facile, les chapitres sont illustrés de figures et parfois accompagnés d’exemples pour une meilleure compréhension.
Cet ouvrage permet aux étudiants en chimie, électrochimie, électricité ou électronique d’une part, et aux praticiens opérant dans le domaine de la protection cathodique des canalisations métalliques enterrées d’autre part, de disposer d'une base pédagogique simple pour apprendre et surtout comprendre le beau métier de la protection cathodique.
Les lecteurs trouveront différents éléments balisés par l’ouvrage, pour les inciter à se documenter et mettre en pratique selon les différents besoins.
Le livre comprend 7 chapitres, citant et expliquant différents thèmes tels que les termes et définitions, les principes relatifs à la chimie, l’électrochimie et la protection cathodique, les différents types de corrosion pouvant impacter les canalisations métalliques enterrées, la protection cathodique, certaines techniques de mesure et d’investigation utilisées, les influences du courant continu et pour la première fois à notre connaissance dans un ouvrage dédié à la protection cathodique, le volet santé, sécurité et environnement (HSE) lié à ce métier.

(Lien du livre : http://www.edilivre.com/la-protection-cathodique-des-canalisations-enterre-230ade6c48.html)
*Mehdi Sahouane exerce depuis plus de 18 ans dans le domaine des énergies, notamment celui de la protection cathodique. Il est titulaire d’un ingéniorat en électronique et d’une postgraduation spécialisée en management QHSE dans les hydrocarbures, obtenus auprès d’universités algériennes. Il a également suivi une formation en management pour les cadres à haut potentiel, assurée par l’université canadienne Mc Gill.
Il est également formateur, auteur de communications nationales et internationales et membre de l’Association algérienne de l’industrie du gaz.

Mehdi Sahouane vient de publier  un précieux ouvrage de 118 pages intitulé “La protection cathodique des canalisations enterrées auprès” de la maison d'édition Edilivre.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER