Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Entreprise et marchés

L’ALGÉRIENNE DES PHYTOSANITAIRES (ALPHYT)

Un acteur-phare du marché des pesticides

L’entreprise Alphyt joue un rôle important dans le développement de l’agriculture. ©D. R.

Créée en 2003, l’entreprise publique économique Alphyt, filiale du groupe industriel Asmidal, a pour vocation la formulation, la commercialisation et le développement des produits phytosanitaires à usage agricole et d’hygiène publique. Son rôle consiste à aider à l’accroissement quantitatif et qualitatif des rendements agricoles.


Grâce à sa longue expérience dans le domaine de la formulation des pesticides, l'Algérienne des phytosanitaires met à la disposition de sa clientèle une gamme de produits phytosanitaires diversifiée, répondant aux normes (FAO-OMS-CIPAC…) et jouit ainsi d'une place privilégiée dans le marché des pesticides.
L’Algérie enregistre d’énormes pertes de production en raison de la qualité des semences, l’inefficacité des pesticides et la sous-utilisation des engrais. Ce phénomène est occulté. Pourtant, il contribue à la dépendance de l’Algérie à l’égard des importations, voire l’énorme déficit de sa balance agricole. Et c’est là où une entreprise comme Alphyt peut jouer un rôle prépondérant. D’autant que l’entreprise dispose d'importantes capacités de production. Ce sont pas moins de 42 produits proposés par Alphyt.
Cela va des produits phytosanitaires pour l'hygiène publique (bactéricides-désinfectants, insecticides, redonticides), des produits phytosanitaires à usage agricole (acridicides, fongicides, herbicides) aux produits aérosols et aux pastilles insecticides à usage domestique. Pour produire tous ces produits, l’entreprise dispose de plusieurs sites. L’unité de Béni Mered est dédiée à la production du soufre et de pesticides en poudre. Elle est dotée de deux ateliers de formulation. Cette unité dispose d'un laboratoire d'analyses pour le contrôle de la qualité de sa production.
L’unité de Baraki, dédiée à la production de pesticides en poudre et liquides, est dotée de 2 chaînes de production liquides et poudres. Elle dispose également d'un laboratoire d'analyses moderne pour le contrôle de la qualité de sa production. Pour les aérosols, ce sont les unités de Mascara et de Gosbat qui s’en chargent. Il s’agit essentiellement d’insecticides aérosols (Moubyd). Alphyt dispose aussi de trois unités commerciales qui couvrent les régions centre, est et ouest du territoire national. En termes de qualité, l'entreprise s'engage à accroître la satisfaction de ses clients par la mise en œuvre du système de management de la qualité selon la norme ISO 9001-2008. Pour réaliser cet engagement, Alphyt œuvre pour l'amélioration de la qualité de son management par de meilleures performances orientées vers une plus grande satisfaction de ses clients. De par la nature des pesticides qui présentent des propriétés nocives à la santé humaine et à l’environnement, Alphyt accorde une grande importance à l’aspect environnemental engendré par la formulation et l’utilisation de ces produits,  en utilisant des molécules à très faible taux d’impuretés. Par ailleurs, Alphyt a développé des procédures d’utilisation des pesticides sans danger pour l’homme, les animaux ou l’environnement. Ainsi, un suivi rigoureux des rejets industriels en gaz ou en résidus est effectué périodiquement pour mesurer le degré de pollution.
Selon l’entreprise, les résultats obtenus sont satisfaisants, car ils sont en dessous des normes internationales requises. En plus de cela, des mesures préventives sont prises pour limiter au maximum toute pollution de l’environnement.

S. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER