Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Entretien

Son documentaire est en compétition au festival de Bresse Bourguignonne (France)

Abderahmane Krimat (Réalisateur): "Mon film évoque la transition du nomadisme à la sédentarisation"

Montage Liberte-algerie.com/©D.R.

Le réalisateur algérien, Abderahlmane Krimat, participera à la 12e édition du festival  de documentaires  « L'ici et l'ailleurs » en Bresse Bourguignonne (consulter le site en cliquant ICI) qui se déroulera du 1er au 4 avril. Rencontré hier à Alger, soit la veille de son départ vers la France (le festival a débuté ce vendredi), il revient sur  «Une simple visite », son documentaire qui sera projeté dans le cadre de ce rassemblement des auteurs du cinéma documentaire .

Entretien réalisé par Salim KOUDIL

 

Liberte-algerie.com: Vous allez participer dès ce vendredi au festival de documentaires « l’ici et l’ailleurs » qui se déroule en Bresse Bourguignonn (France) avec votre film « Un voyage simple ». Ce ne sera une première pour vous…

Abderahmane Krimat: Une première présence à « L’ici et l’ailleurs » mais, auparavant, j’ai déjà participé à plusieurs festivals en plus des différentes rencontres cinématographiques. Egalement il ne faut pas oublié que « Une simple visite » remonte quand même à 2009.

Pourquoi alors attendre 7 ans après pour le voir programmer à ce festival?

Tout simplement quelqu'un leur a donné mes trois films et les organisateurs ont choisi celui ci. "L'ici et l'ailleurs" est consacré généralement aux spécificités des communautés diverses alors ils ont estimé que mon film, qui parle des nomades, est bien indiqué pour les thème de ce festival.

 

Et si vous deviez résumer "Une simple visite", que diriez-vous?

C'est un documentaire qui parle d'une famille nomade, au sud ouest de l'Algérie, à El Bayadh Sidi Cheikh exactement. C'est un 18 minutes qui montre le quotidien d'une famille qui représente la communauté.  Mon film évoque surtout cette phase de transition entre le nomadisme et la sédentarisation. 

Seriez-vous le seul algérien à participer à ce festival?

Je ne sais pas. Peut-être le seul qui viendra d'Algérie.

'Une simple visite" sera projeté quand?

Le 03 avril, à 17 h15, à Chalon sur Saône. Le lendemain il y aura une rencontre avec les élèves de la région et ça m'intéresse également pour avoir une idée sur l'approche des petits par rapport au cinéma en général et aux documentaires en particulier.

Par Salim KOUDIL

@SalimKoudil

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER