Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Entretien

Hossein Latif, politologue turc, à "Liberte-algerie.com"

"Erdoğan a su mobiliser ses sympathisants"

©D.R.

Hossein Latif est un politologue turc, docteur en relations internationales de l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris-III (France). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages politiques et littéraires. Il revient, pour Liberte-algerie.com, sur le coup d'Etat avorté en Turquie. 

Entretien réalisé par Imène AMOKRANE

 

Liberte-algerie.com: Pourquoi le putsch militaire en Turquie a-t-il échoué ?

Hossein Latif: Les raisons sont multiples. D’abord il n’a pas été porté que par une partie minoritaire de l’Armée. Ensuite, le nombre de militaires était insuffisant et surtout ils n’étaient pas bien préparés. Et enfin ils n’ont pas eu le soutien populaire. Le président Erdoğan a su mobiliser ses sympathisants afin de faire face aux putschistes. 

Qu’est-ce qui va changer en Turquie après la fin de la menace du coup d'Etat?

Un accroissement de l’instabilité économique et politique, une aggravation des tensions au sein de la population et enfin une polarisation de plus en plus marquante entre les partisans et les opposants à Erdogan.

Est-ce que vous avez le sentiment que cette situation a renforcé la position d’Erdoğan à l’échelle nationale et internationale ?

Oui tout à fait. A l’international, tous les messages reçus des chefs d’États sont présentés comme un soutien au président Erdoğan. Mais c’est surtout au niveau interne que Président Erdoğan en sort renforcé. Il va pouvoir tranquillement purger à tous les niveaux les sympathisants d mouvement Gülen, son rival. Il a montré son influence et sa capacité de faire sortir la frange religieux et conservateur de la société turque. Ce soutien populaire et l’échec du coup d’État le renforce incontestablement, ce qui va lui faciliter le passage au régime présidentiel qui lui est si cher.

Recep Tayyip Erdoğan se retrouve maintenant avec plusieurs fronts en face. Entre, Daech, les Kurdes, Fathulah Gulen, l'armée, et même des proches à lui, comme son premier ministre qu’il a limogé il y a quelques semaines

Certes mais il dispose des atouts incontestables dont je viens de les évoquer dans la précédente question. 

Que pensez-vous du plan de communication de crise adopté par Recep Tayyip Erdoğan ? Un président qui utilise les réseaux sociaux et la télé pour contrer un coup d’État…

Ce n’est pas nouveau, M. Erdoğan est un bon communicant, c’est un homme charismatique, un leader qui sait mobiliser les foules. 

@ImeneAmokrane

 

Bio-Express: 

Hossein Latif, dit Hüseyin Latif, est un politologue, écrivain, journaliste, et docteur en relations internationales de l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages politiques et littéraires.

Il a également enseigné dans les universités de Beykent, Galatasaray et Marmara ; il est actuellement Directeur de la publication du journal Aujourd’hui la Turquie, un mensuel francophone.

Hossein Latif est l'auteur de : 
-Les Médias turcs et la Politique européenne de la Turquie -depuis 1971- (2004),

-Les Stratégies gagnantes de recherche d’emploi (2004),

-Ce que pensent les Turcs (dir. 2006),

-Ce que pensent les Turcs 2 (dir. 2009),

-La Nouvelle Politique extérieure de la Turquie(2011),

-L’Actualité comme un roman joue un morceau pour mon amour ! (2015)

Et d'autres ouvrages en langue turque.

 

Publié dans : turquie,erdogan,putsch

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER