Scroll To Top

A la une / Entretien

#LibertéVENDREDI (entretien)

"Nous voulons digitaliser le secteur privé de la santé"

©D.R.

De jeunes développeurs ont lancé récemment la plateforme web, DZDOC, qui permet la gestion et la prise de rendez-vous médical en ligne. Selon ses concepteurs, elle viserait  à améliorer la communication entre le médecin et le patient.

La Rédaction Numérique de « Liberté » a contacté le co-fondateur du DZDOC, Maou Rachid, pour en savoir plus sur le concept et les objectifs du site.

Entretien réalisé par Imène AMOKRANE

Liberté : Quel est l’intérêt de créer un site qui recense les médecins algériens?
Maou Rachid : Malgré les efforts entrepris par les responsables, et les tentatives de réforme, le secteur médical a toujours du mal à répondre aux besoins des patients. C’est pourquoi, nous avons pensé à mettre l’informatique au service de la santé en développant un site spécialisé.
Cette idée surgit suite à la hausse du taux de pénétration à internet, et surtout à l’amélioration de la connectivité (ADSL-3G-4G). Cette avancée a apporté de nouveaux besoins aux algériens. Notamment aux professionnels de la santé et les patients.DZDOC a donc été lancée en mars 2016. Elle est destinée à la fois au grand public et aux médecins.Par ce site, nous voulons digitaliser le secteur privé de la santé et Le rendre plus accessible aux nouvelles générations.Parmi les raisons qui poussent les médecins à nous rejoindre la promotion de leur activité sur DZDOC, et ce, 24h/24, 7j/j en leur permettant de tirer le meilleur parti du web et augmenter le nombre de leurs patients. Ajoutons à cela l’économie du temps passé au téléphone. Nous sommes au  début de notre activité et les médecins acceptent, et aiment l’idée de plus en plus. D’ailleurs, le taux d’inscription est en courbe ascendante.

Maou Rachid, co-fondateur du DZDOC (©Rédaction Numérique de "Liberté")

Comment se fait le recensement ? 
DZDOC travaille avec tous les médecins privés en Algérie dans les 48 wilayas, quels que soient leurs spécialités, en utilisant les différents outils de communication, (par mail ou par téléphone).
C’est l’équipe commerciale qui se charge des appels téléphoniques et le porte à porte. Nous avons aussi, des consultants à travers les grandes wilayas, Constantine, Alger, ORAN. D’ailleurs on a créé récemment un nouveau siège de travail à Alger en partenariat avec The Adresse Coworking Space.

Votre base de données compte combien de médecins ?
Depuis la création de la plateforme, presque 3000 médecins se sont inscrits en ligne sur presque tout le territoire national. Ces médecins apparaissent à la recherche sur le  site, avec leurs cordonnées exactes, leurs détails d’accès, et l’agenda s’ils offrent la possibilité de prendre les rendez-vous en ligne.

Les patients peuvent-ils s'enregistrer aussi sur votre portail web ?
Oui, et ils doivent s’inscrire pour prendre un rendez-vous chez un médecin, en fournissant leur numéro de téléphone et adresse mail. C’est pour limiter au maximum les faux rendez-vous.
Le Patient aura donc tout un compte lui permettant d’historiser ses rendez-vous, et de regrouper ses médecins. Ces fonctionnalités sont regroupées dans les rubriques « Mes Rendez-Vous », « Mes Médecins ».Avec DZDOC, le patient peut ajouter ses proches également, et choisir son motif de consultation. La plateforme offre aussi aux utilisateurs  un support en cas de besoins d’aide.

©Rédaction Numérique de "Liberté"

Envisagez-vous de créer une application mobile?
Actuellement Notre Plateforme  est adéquate a tous les appareils elle fonctionne  sur pc, téléphone et tablette (responsive design)  et l’application mobile est en cours de développement par nos Ingénieures.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER