Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

CoP22 Marrakech

En quoi la ratification de l’Accord de Paris change la donne

 Dans moins d’un mois, le 4 novembre prochain, l'Accord de Paris entrera en vigueur. Cette entrée en vigueur rapide alors qu’elle était prévue au mieux pour 2018 permet de passer à l’organisation de l’étape de sa mise en œuvre. En particulier, elle rend possible la tenue de la 1re Conférence des parties de l’Accord (CMA1) pendant la Conférence de Marrakech prévue du 7 au 18 novembre. La CMA prend des décisions au titre de l’Accord, les pays qui n’ont pas ratifié sont admis au titre d’observateurs uniquement. Notons que l’Algérie n’a pas encore déposé les instruments de la ratification auprès des Nations unies.
Lors de la visite dans notre pays de Ségolène Royal, présidente de la CoP21, au mois de septembre, le Premier ministre, M. Sellal, avait annoncé la concrétisation rapide de cette opération. Pour la gouvernance mondiale du climat, l’enjeu maintenant est de rassembler tous les pays avant l’entrée en vigueur du traité en 2020. Cette ratification rapide peut constituer un signal pour les entreprises afin d’accélérer la transformation de leurs processus de fonctionnement et de production pour aller vers des modèles moins polluants et plus vertueux pour le climat.


R. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER