Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Consommation interne d’énergie

Encore une forte hausse au premier semestre 2015

C’est une hausse de 9,4% de la consommation globale d’énergie qui a été enregistrée au premier semestre 2015, selon la Revue algérienne de l’énergie. La consommation atteint ainsi 29,5 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Cette nouvelle hausse est toujours alimentée notamment par les carburants. La facture d’essence s’allonge de 6,7%, celle du gasoil de près de 6% et la consommation d’électricité des ménages explose, 10% pendant que la hausse globale est de 7 ,7%. La demande de gaz n’est pas en reste, elle culmine à 11,2%. Autre conséquence de cette boulimie, le recours à l’importation des carburants a augmenté de 63% avec de 2 millions de tonnes de produits raffinés (1,1 milliard de dollars). Notons aussi que la production des produits raffinés a chuté de 9,1%. Le déclin de la production d’hydrocarbures et la progression fulgurante de la demande et l’absence d’un signal quant à un relèvement des prix est plus que problématique. Les énergies de substitution plus propres ou renouvelables continueront à n’avoir que peu de place dans un tel contexte.

R. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER