Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

22e Conférence internationale sur le climat

Marrakech 2016 à l’heure de la CoP22

Depuis décembre 2015 et le choix de Marrakech pour accueillir la CoP22, le Maroc vit au rythme de ce rendez-vous planétaire. Le pays qui a déjà organisé la CoP7 en 2001 sait que l’enjeu est loin d’être seulement environnemental.

Réussir l’organisation de la CoP22 procède d’un succès diplomatique et d’image pour renforcer l’attrait économique du royaume. Tous les médias qui comptent dans le monde auront les yeux tournés sur cette conférence et le pays hôte en général.
Le 17 août dernier, Rabat a abrité une réunion de mise au point du déroulement des travaux entre le comité de pilotage de la CoP22 et une délégation de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), conduite par Richard Kinley, secrétaire exécutif adjoint de la Ccnucc, accompagné de James Grabert, directeur du mécanisme de développement durable. Il a été question des rôles de la présidence de la CoP22 et de la Ccnucc, l’agenda des conférences ainsi que les messages clés à diffuser afin d’aboutir à la réalisation des priorités et des objectifs fixés, à savoir “l'accélération de la ratification de l'Accord de Paris, le renforcement de la mobilisation des acteurs étatiques et non étatiques dans le cadre de l'agenda climat et de l’appui aux négociations, en vue de parvenir à des solutions concrètes avec des initiatives et projets importants au service des populations pour un développement durable humain”.
Côté financier, le coût global de la conférence est évalué à 100 millions d’euros, du même ordre que la CoP21 à Paris. “L'Union européenne contribue pour 7 millions, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), à hauteur de 2 millions de dollars, et la contribution du Fonds international de développement agricole (Fida) s'élèvera à 450 000 dollars. Le Maroc, pour sa part, aurait déjà rassemblé 32 millions d'euros.”
Ces chiffres rendus publics le mois d’avril après la tournée en Europe du binôme Salaheddine Mezouar - Hakima El-Haité, respectivement président de la CoP22, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Environnement, ont probablement évolué, surtout après l’aide promise par le Qatar dont la compagnie aérienne a promis la desserte de Marrakech et la mobilisation des opérateurs économiques du royaume.
À J-100 de la tenue de la CoP22 à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, le président du comité de pilotage, Salaheddine Mezouar, dresse le bilan des préparatifs. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement tout en espérant que cette rencontre sera celle de l’action. “Si Lima fut la CoP des négociations, Paris celle des décisions, la CoP22 sera «la Conférence de l’action»”, a-t-il déclaré, rappelant que cette Conférence des Nations unies sur le climat aura pour thèmes centraux l’atténuation des effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. Liberté fait le point sur ces préparatifs, les enjeux et les chances d’amorcer une transition énergétique dans le sillage du consensus élaboré difficilement lors de la CoP21 à Paris. D’ici la tenue de cette rencontre, la page environnement tiendra informés les lecteurs de Liberté sur l’actualité qui a trait à ce sujet. Petit panorama.


R. S.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER