Scroll To Top
FLASH
  • AÏD MOUBARAK
  • La finale de coupe d'Algérie opposera le CR Belouizdad à l'ES Setif
  • 2e demi-finale de la coupe d’Algérie:MC Alger 2-3 ES Sétif (Après prolongations)
  • Les buteurs du match: Aouedj 29',Bedbouda 116' (Mca) Ziti 27', Badrane, 99', Djabou 115'(Ess)
  • Le MCA a terminé le match à 9 après les expulsions de Karaoui et Hachoud. L'ESS a terminé à 10 après l'expulsion de Ziti 105'

A la une / Environnement

Forages d’hydrocarbureS en Arctique

Obama anticipe

À moins d’un mois de son départ, le président américain Barak Obama a signé un décret interdisant les forages d’hydrocarbures dans les immenses contrées des océans Arctique et Atlantique. Cette décision prise le 20 décembre dernier est une sorte de “pied de nez” à Donald Trump qui n’a cessé durant sa campagne électorale de promettre la dérégulation des activités d’extractions pétrolières. Notons que ces zones abritent une flore et une faune menacées de disparition. Il s’agit notamment de 1,5 million d’hectares, qui abritent des coraux d’eau en profondeur unique et des espèces de poissons rares. “Aujourd’hui, en partenariat avec nos voisins et alliés du Canada, les États-Unis franchisent une étape historique pour (...) préserver les écosystèmes de l’Arctique” écrit Obama dans son communiqué. Le but étant de mettre un dispositif pour éviter toute marée noire dans ces zones car il est pratiquement impossible d’envisager une intervention pour endiguer une telle catastrophe. Pour Obama, l’entente avec le Canada qui a annoncé le même jour l’interdiction de nouveaux forages dans les eaux arctiques du Canada est historique. Il sera compliqué pour Donald Trump de défaire ce dispositif de protection. George W. Bush, avait réussi à faire annuler l’interdiction d’exploitation pétrolière d’une vingtaine de millions d’hectares sur les 120 millions d’hectares d’océan qui avaient été sanctuarisés par Bill Clinton en s’appuyant sur le même procédé.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER