Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Environnement

Pollution de l’air

Rejets industriels en Chine…

  • Les masques ont refait surface à Pékin. La pollution atmosphérique est 25 fois plus grande que les seuils recommandés (OMS). Le trafic routier et parfois autoroutier a été interrompu mais la densité des particules dans l’air à conduit à l’annulation de plusieurs vols à partir de l’aéroport de Pékin (200 au départ et à l’arrivée dans les premières heures de la journée du 23 décembre). La municipalité de Pékin a ordonné la fermeture des écoles et celle d’usines pour contenir le phénomène désigné par le néologisme smog (anglais formé de smoke (fumée) et fog (brouillard). La combustion du charbon pour la production de l’électricité en forte hausse en hiver (chauffage) combinée au fonctionnement des usines est à l’origine de ce smog, par ailleurs d’autres villes de la République populaire sont aussi touchées par ce phénomène.

… Et absence de pluie en Italie

  • En Italie, l’absence de précipitations et la faiblesse des vents a conduit à l’augmentation des concentrations des particules fines dans l’air. Le seuil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 50 milligrammes par mètre cube est largement franchi dans plusieurs régions du pays. A Milan, c’est le pic avec 102 mg/m3). Les risques de maladies cardiovasculaires, d’asthme, de bronchites chroniques et de cancers du poumon ont conduièt les autorités à prendre des mesures sur le chauffage et la circulation automobile en attendant le retour à des conditions normales.

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER