Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie Profonde

Bréves de l'Est

GUELMA : 3 000 postulants pour 191 postes dans l’éducation
 Le ministère de l'Éducation a attribué 191 postes pédagogiques et administratifs au profit de la wilaya de Guelma, et ce, dans le cadre du concours national organisé, pour parer aux besoins de l'année scolaire 2017-2018, concernant le recrutement de personnel administratif et pédagogique. Les résultats de cet examen ont été affichés sur le site de l'Onec (Office national des examens et concours), et ce sont quelque trois mille candidats et candidates qui ont subi ce dimanche 30 juillet les épreuves de l'oral au niveau de trois établissements scolaires implantés au chef-lieu de wilaya. Les résultats définitifs seront publiés par l'Onec, qui pilote cet examen national.
Hamid BAALI
 
OUM EL-BOUAGHI : Nouvelles infrastructures scolaires
De nouvelles infrastructures sont attendues pour la prochaine rentrée scolaire 2017/2018, dans la wilaya d'Oum El-Bouaghi, selon des sources concordantes de la direction de l'éducation. Il s'agit de l'ouverture de 4 nouveaux établissements du secondaire d’une capacité de 800/200 élèves dans les agglomérations de Djazia, Sidi Rghis, Aïn Fakroun et Aïn M’lila. Pour ce qui est du cycle moyen, il est question de l'ouverture du CEM base 5/200 résultant de la conversion de celui d’Ouled Mhaouche dans la commune d'El-Amiria. Le cycle primaire sera, quant à lui, renforcé par l'ouverture de 8 nouveaux groupements scolaires de 72 salles de classe à Aïn Fakroun, Aïn M’lila, Aïn Kercha et Oum El-Bouaghi. Enfin, dans le cadre de la restauration, 3 restaurants et 2 demi-pensions ouvriront et seront opérationnels dès la rentrée prochaine, ajoutent les mêmes sources.
K. MESSAD

Saisie de 1 600 litres de gasoil
La brigade polyvalente des douanes de Khenchela, relevant de l'inspection divisionnaire des Douanes d'Oum El-Bouaghi, a intercepté dernièrement un véhicule utilitaire de type Mazda, se rendant à F'kirina, chargé de fûts contenant une quantité de 1600 l de gasoil. Le véhicule et la marchandise ont été saisis et un PV a été établi, conformément à la réglementation en vigueur. Le montant de l'amende, selon la direction régionale, s'élève à 3 788 000 DA.
B. NACER
 
Oued Seguen (Mila) : Un élevage avicole détruit par les flammes
Un élevage avicole comprenant 3000 poulets de chair a été détruit par un incendie à Ouled Fayt (commune d’Oued Seguen, au sud de Mila). Le sinistre, qui s’est déclaré lundi vers 20h30, a causé la carbonisation de 3000 sujets de 50 jours seulement, ainsi que 15 q d’aliments de volaille. L’intervention des éléments de la Protection civile a permis de sauver un autre élevage de 3000 poussins. La gendarmerie a ouvert une enquête.
KAMEL B.

télaghma : Telaghma produit 60% des besoins nationaux
 La commune de Telaghma, dans le sud de la wilaya de Mila, conforte sa position de leader dans la production de l’ail. Cette saison, la récolte a atteint 60 600 q. Cette production équivaut à 60% des besoins nationaux en la matière, selon les chiffres de la DSA. Région agricole par excellence, Telaghma tend à se spécialiser dans la culture de l’ail en raison de l’excellent rendement du sol qui a dépassé, cette saison, 600 q/ha.
KAMEL B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER