Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Vaste campagne de nettoyage à El-Hammadia (Bordj Bou-Arréridj)

La ville fait peau neuve

Opération de nettoyage par les habitants des quartiers. © D.R.

Des actions similaires ont été entreprises dans d’autres communes.

Une vaste campagne de nettoyage a été lancée hier par le nouveau chef de la daïra d’El-Hammadia, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bordj Bou-Arréridj. Équipés de matériel de nettoyage, les volontaires se sont déplacés dans tous les quartiers en effectuant une collecte d’ordures, de débris, de déchets, et ont procédé, par la suite, à leur entreposage dans des lieux aménagés. Cette initiative a permis également aux jeunes de se retrouver ensemble et de débattre des problèmes de leurs quartiers et villages. “Cette action nous a permis d’être ensemble pour nettoyer nos quartiers des ordures qui dégageaient des odeurs nauséabondes. En réalité, cette opération devrait être répétée tous les jours, un réflexe, un comportement de tous les habitants de la région. De la sorte, on pourrait mettre un terme à l’insalubrité qui sévit dans ces lieux depuis longtemps”, affirme un jeune du centre-ville d’El-Hammadia. L’opération est de nature à sensibiliser les habitants à entretenir et améliorer de façon permanente la propreté de leurs quartiers, cités, villes, villages et environnement. Pour la réussite de cette opération, le chef de daïra a mis à la disposition des organisateurs toute la logistique nécessaire, à savoir engins, bulldozers, brouettes, pelles, râteaux, sacs en plastique, etc. “Nous soutenons toutes les associations qui œuvrent pour le bien des quartiers, des cités, des villes, des villages et de l’environnement. Elle met à leur disposition tout ce qu’elles demandent à condition que les actions programmées ne doivent pas être exploitées à des fins autres que le bien-être de la population et de son environnement”, souligne le chef de daïra, Zemouri Hanifi. Et de poursuivre : “L’opération d’assainissement de certains vieux immeubles se poursuit avec la création de nouvelles aires de jeux et de forêts urbaines. Dans les grandes agglomérations, le nouveau schéma d’aménagement urbain prévoit de refaire certains endroits qui avaient vécu, jusque-là, la dégradation de leur écosystème.” À souligner que des actions similaires ont été entreprises dans d’autres communes de la daïra d’El-Hammadia. “L’objectif aussi est de permettre aux jeunes de rompre avec l’oisiveté, le désœuvrement et de prendre entre leurs mains l’avenir de l’environnement”, conclut notre interlocuteur.


Chabane BOUARISSA

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER