Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

SKIKDA

Recul des crimes et délits durant la saison estivale

©D. R.

En cette fin de saison estivale et partant la levée du Plan bleu de sécurisation et de surveillance des plages, le directeur de la Sûreté de wilaya M. Mohamed Khazmat, a tenu un point de presse où il a dressé le bilan des activités durant cet été. La police a mobilisé 2000 agents de différents grades et d'importants moyens matériels comme les véhicules, les scooters et vélos de plages pour veiller à la tranquillité des estivants sur les 6 plages autorisées à la baignade relevant de sa compétence. Selon le bilan de la Sûreté, 1,5 million d'estivants ont fréquenté les plages urbaines de la wilaya. Malheureusement, le bilan fait état de 4 morts par noyade et 69 autres en difficulté ont été sauvés de la noyade. Il s’agit également de 430 interventions, chiffre  en augmentation par rapport à l’année 2016, dont 35 pour atteintes aux biens des personnes, 16 autres pour atteintes aux personnes, 36 pour atteintes aux mœurs et 18 autres de lutte contre l'exploitation illégale de parkings. Ces affaires ont été conclues par des poursuites judiciaires qui ont concerné 119 personnes. La police de l'urbanisme a enregistré, quant à elle, 26 infractions et 176 affaires de commerce illégal  qui ont permis l'arrestation de 73 personnes et des poursuites judiciaires contre 78 personnes. 125 parasols, 43 tables, 134 chaises et 4 tentes installés illégalement sur les plages, ont été saisis. Concernant la prévention routière, la police a enregistré 84 accidents qui ont fait  8 morts et 105 blessés. Dans les activités de la prévention routière, 3657 opérations ont été effectuées et ont permis d'enregistrer 161 infractions de coordination routière, 606 pour excès de vitesse et 461 autres infractions diverses au code de la route. Cela a aussi abouti au retrait de 1492 permis de conduire dont 408 par le biais du radar, 116 mises en fourrière et partant 4440 amendes forfaitaires sur les 31520 véhicules contrôlés. En outre, les services de police judiciaire ont enregistré 1265 affaires principalement pour des crimes et délits contre les personnes avec 603 affaires, 395 affaires de crimes et délits contre les fonds et les biens, 17 affaires de cybercriminalité et 4 affaires de drogue avec la saisie de presque 4 kilos de drogue, 901 comprimés psychotropes et 56 armes blanches. Sur les 603 interventions de lutte contre le crime urbain, 3021personnes ont été arrêtées dont 262 ont été présentées devant la justice. Le directeur de la Sûreté de wilaya a estimé cette saison estivale comme réussie vu qu'aucune affaire dangereuse n'a été enregistrée outre un bilan des affaires criminelles en recul par rapport à 2016, tout en lançant un appel aux citoyens d'utiliser les numéros verts pour des informations, des demandes d'interventions ou pour le signalement des délits.

A. BOUKARINE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER