Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Il est organisé par les directions des douanes et du port À ANNABA

Un séminaire pour préparer la saison estivale

La ville côtière se prépare à accueillir les voyageurs. ©D. R.

Il s’agira, entre autres thèmes, des techniques d’accueil et de communication, du cadre législatif et réglementaire relatif au traitement des voyageurs, des techniques des renseignements et d’investigation en matière de contrôle douanier des voyageurs.

Un séminaire de deux jours organisé par la direction régionale des Douanes, en coordination avec celle de l’entreprise portuaire de Annaba, se tient depuis hier dans l’enceinte portuaire de la ville côtière pour débattre des procédures de facilitations dédiées aux voyageurs et en prévision des préparatifs de la prochaine saison estivale 2017.
Des communications traitant des modules et volets liés aux missions douanières de contrôle et de traitement des voyageurs et à la gestion portuaire sont au programme de cette rencontre, qui implique également les services rattachés à la direction régionale des Douanes à Annaba, indique un avis de presse rendu public par cette administration. Ce document explique que ces deux journées s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique du directeur général des Douanes, en ce qui concerne la mise en application notamment de la formation et du perfectionnement des connaissances des fonctionnaires des Douanes. Il s’agira, entre autres thèmes, des techniques d’accueil et de communication, du cadre législatif et réglementaire relatif au traitement des voyageurs, des techniques des renseignements et d’investigation en matière de contrôle douanier des voyageurs, de la collaboration interservices dans la lutte contre la fraude, ou encore de la gestion des déclarations de devises et des titres de passage en douane, et l’éthique professionnelle qui doit prévaloir au sein de l’administration des Douanes. Le volet gestion portuaire, qui sera présenté par des cadres de l’EPA aujourd’hui, comporte des modules traitant de la réglementation nationale et internationale régissant les formalités d’embarquement et le traitement des voyageurs au cours de la traversée, la pyramide du navire, l’organisation de la capitainerie et la gestion des mouvements de la navigation, les modalités de chargement des navires et le calcul du draft.
L’auteur du communiqué de presse souligne que les organisateurs de ces journées espèrent ainsi permettre d’assurer de meilleurs accueil et traitement des voyageurs, touristes étrangers, algériens résidents et/ou non résidents, d’améliorer le rendement des brigades navigantes et réduire le délai de passage en douane. Cela en permettant aux cadres concernés d’être à jour avec la législation et la réglementation en vigueur en matière des régimes particuliers, notamment avec la promulgation du nouveau code des douanes et les nouveautés des lois de finances. Mais aussi de permettre à ceux-ci d’exploiter au mieux les techniques d’investigation et de renseignement pour un contrôle efficace des voyageurs, de renforcer la collaboration interservices avec la police aux frontières (PAF), de maîtriser la gestion des TPD, déclaration devises et du couloir vert, de promouvoir l’éthique professionnelle en douane et de s’adapter aux exigences du travail en mer.

A. ALLIA



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER