Scroll To Top

L’Algérie profonde / Est

MILA

Un trésor archéologique envoyé au musée Cirta de Constantine

©D. R.

Des centaines de pièces archéologiques sont régulièrement envoyées de la wilaya de Mila au musée Cirta de Constantine, avons-nous appris de source responsable. En effet, faute d’un musée d’histoire à Mila, la Direction de la culture de wilaya continue de recourir au musée public Cirta de Constantine pour préserver son patrimoine archéologique. La plus récente opération de transfert de pièces archéologiques de Mila vers le musée Cirta a été effectuée mercredi 14 juin. Selon Lazghed Chiaba, chef du service patrimoine à la Direction de la culture, pas moins de 783 pièces archéologiques de différentes époques ont été transférées au musée Cirta de Constantine.
Il s’agit des pièces de monnaies anciennes et d’objets métalliques, en pierre ou en verre récupérés entre 2016 et 2017 par les services de sécurité sur le territoire de la wilaya. Il est souligné de même source que cette opération de transfert n’est pas la première du genre et qu’elle est en totale conformité avec l’article 60 de la loi relative à la protection du patrimoine culturel national.
En effet, la première opération de transfert d’objets archéologiques vers cet établissement constantinois date de l’année 2003, où 191 pièces y ont été déposées. Et en 2011, la direction du secteur a envoyé au musée en question pas moins de1838 objets. L’ensemble de ces objets sera restitué à la wilaya de Mila dès qu’elle sera dotée d’un musée, souligne notre source qui précise : “L’étude de réalisation d’un musée régional à Mila est achevée et nous n’attendons plus que l’inscription de l’opération.”  Rappelons que les sites historiques de la région sont régulièrement ciblés par les trafiquants des objets anciens.

Kamel B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER