Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

30 000 VENTES, 4e PLACE ET 8% DES PARTS DE MARCHÉ EN ALGÉRIE

New Citroën Berlingo : de la référence à la renaissance

©D. R.

Confortable, spacieux, stable sur la route, puissant et super-équipé, le nouveau-né a bénéficié d’un parti pris pour perpétuer la tradition du créateur de Ludospaces. Place au test-drive…

C’est à partir de Chéraga, la succursale de Citroën Algérie, que nous prenons le New Berlingo pour tenter de comprendre plutôt “la maison Berlingo”. À bord de la finition Shine, nous prenons la route vers l’autoroute Est-Ouest pour rallier Tlemcen. Pour une finition extrêmement équipée, le New Berlingo se fait reconnaître par une face avant caractérisée par un bouclier peint couleur carrosserie et un bandeau inférieur inclus. Avec une silhouette étirée du New Berlingo, des patchs en relief noirs accueillent la signature lumineuse formée par les feux diurnes à LED et les projecteurs antibrouillard, ce Ludospace ne passait pas inaperçu. Nous mettons les gaz, et grâce au limiteur de vitesse (de série), nous négocions imperturbablement et confortablement la route.
L’habitabilité se fait ressentir, notamment, à l’arrière où le passager est mis à l’aise, avec des espaces genoux améliorés, ces tablettes, ces banquettes rabattables, ces portes gadgets, ces espaces de rangement et une vie… en route. Dotée d’un bloc-moteur 1,6 HDI à 92 Ch, ce véhicule recèle un agrément de conduite irréprochable, notamment, dès notre sollicitation des hauts régimes en montée. Qualifié de “créateur du segment des Ludospaces”, le New Berlingo a toujours apporté une réponse moderne et pratique aux attentes de ses clients. Selon les données fournies par Citroën Algérie, ce sont 3 millions d’exemplaires qui sont vendus dans le monde, dont 30 000 en Algérie depuis 2008. Il faut dire que le Berlingo est un véhicule volumique, polyvalent et fonctionnel. Familial dans sa version Multispace que pour les professionnels dans sa version utilitaire, le New Berlingo revient avec cette détermination d’aller encore plus loin dans une aventure partagée par ses clients.
D’ailleurs, lors de notre test-drive, le New Berlingo a révélé son caractère et affirmé sa personnalité d’un véhicule qui se modernise en conciliant design et fonctionnalité, confort et robustesse, technologie et simplicité, et ce, tout en conservant ses atouts de modularité, de volume, de confort et d’équipement. Alors que le New Berlingo adoptera, dès janvier 2016, la technologie de freinage automatique d’urgence, Active City Brake, il décline à présent trois finitions (Live, Feel XTR et Shine). En ce sens, la finition Live décline une face avant unique pour la version Multispace et la version utilitaire privilégiant robustesse et protection au niveau des zones de contact potentiel par son bouclier noir teinté masse.
La finition Feel XTR, elle, décline une face avant identique au niveau Shine, mais elle est munie d’un bandeau noir Onyx positionné sous les chevrons, et enrichie d’un sabot rapporté gris aluminé, teinté dans la masse. En revanche, la finition Shine recèle une face avant caractérisée par un bouclier peint couleur carrosserie et bandeau inférieur inclus. Étirant visuellement la silhouette du nouveau-né, des patchs en relief noirs accueillent la signature lumineuse formée par les feux diurnes à LED et les projecteurs antibrouillard, la Clim Bizone et une caméra de recul de 7 pouces.
Prêt à tous les usages, avec une ou deux portes latérales coulissantes, ce véhicule est doté d’un volet arrière avec une lunette ouvrante pour permettre un accès facile au coffre et au rangement Modutop sans avoir à ouvrir le volet arrière, des portes battantes asymétriques pour le coffre afin de faciliter le transport d’objets longs par exemple, des équipements de sécurité exigés dans le cahier des charges (ABS, airbags, ESP, AFU, etc.).
Pour le moment, Citroën Algérie annonce trois niveaux de finition et trois motorisations, une essence et deux diesels, à savoir la finition Live avec 3 motorisations, dont 1,6l en essence à 110 Ch, 1,6 HDi à 75 Ch et 1,6 HDi à 92 Ch, la finition Feel XTR 1,6 HDi à 92 Ch et la finition Shine 1,6 HDi à 92 Ch.
Signalons, enfin, que la version essence débute à partir de 1 900 000 DA (TTC) et la version HDi à partir de 2 100 000 DA (TTC).

F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER