Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

700 JOURNALISTES ONT PARTICIPÉ AUX ESSAIS INTERNATIONAUX

New Peugeot 3008 : un SUV baroudeur au top de sa forme

© D.R.

Le New Peugeot 3008 a connu une évolution qualitative au top de sa forme et au top de son design, sans compromis, mais avec beaucoup de parti pris du groupe PSA. Un groupe à la conquête du marché des SUV dans le monde, mais aussi en Algérie. Nous l’avons essayé pour vous en Italie. Place au test-drive.
 

C’est à Bologna Airport que nous avons pris le volant à bord du New Peugeot 3008 pour une première boucle de 156 km vers Varignana, en passant par Bruscoli, Monterenzio et Castei Dei Britti. Nos regards sont d’emblée braqués vers son I-Cockpit récemment développé par le groupe PSA pour équiper les 5 SUV lancés pour l’année 2016. La rupture est totale : la deuxième génération du New Peugeot 3008 a ravi la vedette aux SUV en termes de design et d’habitabilité. Très agile, il se conduit comme une Peugeot 308 sur ces points de passages choisis par PSA, notamment sur ces vues panoramiques et imprenables de la Toscane. Du défi du design, le New Peugeot 3008 s’est offert le meilleur test-drive au berceau de la cuisine italienne et des designers des Ferrari et Lamborghini. Baroudeur à souhait, nous le mettons à rude épreuve sur les hauteurs de Casalecchio Di Reno, Pontecchio Marconi, Gardelatta, Rioveggio et Montfredente. Pour le premier jour, on a eu droit à la finition Allure en version 2,0 L Blue-HDI à 150 chevaux EAT-6. Le New Peugeot 3008 se défend bien, s’agrippe à la chaussée et négociait ces virages “fermés” et rétrécis avec des pics d’accélération allant de 70 à 90 km/h (vitesses autorisées en zones suburbaines). L’entame des pentes de 5 à 10% des sites de Pian Del Voglio, Montecarelli et le Maschere nous permettra de tester également ses reprises et son agrément de conduite, non sans apprécier chaque équipement du I-Cockpit du New Peugeot 3008. Nous changeons de véhicule et nous optons pour la finition GT-Line 2,0 L Blue-HDI à 180 chevaux EAT-6. Là, on testera ses capacités à réagir aux virages dangereux en descente sur les routes de Pietramala, San Benedetto Del Querceto, Palazzo Di Bisano et Ozzano Del Emilia. De la sécurité passive et de la sécurité active renforcée, en sus d’une garde au sol de 22 CM, le New Peugeot 3008 est tout simplement une synthèse réussie et un concentré de technologies pour les trois axes majeurs tracés par PSA, à savoir l’ambition, la montée en gamme et l’investissement. Résultat : une tenue de route irréprochable ! L’expérience au volant est différente des autres SUV que nous avons testés. Le New Peugeot 3008 étonne et valorise.

La qualité perçue, sinon rien
Son style High-Tech ne laisse pas indifférent. Agréable sur l’autoroute (boucle de 80 km en continu), rassurant sur les routes dangereuses (boucle de 76 km), le New Peugeot 3008 doit son succès à son architecture et son design, un travail qui a duré près de 4 ans ! Il faut savoir que le New Peugeot 3008 s’est offert la plate-forme EMP2, avec un empattement allongé de 6 centimètres. Au deuxième jour, nous empruntons une boucle de 29 km avec la finition Allure en version 1,2 L Pure-Tech à 130 chevaux (BVM 6 rapports) à partir de Varignana-Palesio, en passant par Parco Dei Gessi, Bolognesi et El Calanchi Dell’Abbadessa, des routes encore plus étroites pour mettre en évidence son agrément de conduite en version essence. Dernier essai après Settefonti, nous aboutirons à Varignana-Palesio pour un circuit en mode Off-Road  pour mettre à rude épreuve son système ADAS (Advanced Driver Assistance System). En termes d’équipements, et en sus de l’écran tactile et l’aspect multimédia, on ajoute les aides à la conduite avec le détecteur de fatigue, le freinage d’urgence en ville, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de distance de sécurité, le système d’aide au stationnement Park Assist et le régulateur de vitesse adaptatif. Équipé de la sonorisation Focal, des technologies Alcantara et la connectivité Tom-Tom, le New Peugeot 3008 c’est aussi le confort inégalé, avec également la vue, en jouant sur l’intensité des éclairages d’ambiance et  la couleur dans les écrans, l’ouïe, avec les paramètres d’ambiance musicale, le toucher, avec les massages multipoints distillés dans les sièges (jusqu’à cinq programmes) et l’odorat avec un diffuseur de fragrances.
Verdict de Liberté-Auto : Peugeot 308, la plus germanique des françaises est passée par là, et avec le New Peugeot 3008 la concurrence n’a qu’à se tenir bien ! Nos remerciements à Sofiane Bouayad, responsable Relation-Presse à Peugeot Algérie, qui a veillé au succès de nos test-drives, et à Eric Dejou, 3008 Interior Designer, qui nous a conféré des moments forts pour vulgariser le I-Cockpit, dont il est l’un des géniteurs.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER