Au moins 45 personnes ont été tuées dans le crash d'un avion ( avec 58 personnes à bord) mercredi à Taiwan d'atterrissage, selon les autorités Ghaza: une école de l'ONU accueillant des réfugiés bombardéeGhaza: près de 650 Palestiniens tués au 16ème jour d'agressions israéliennesYacine Brahimi s'engage pour cinq ans avec le FC PortoMehdi Mostefa en Turquie pour s'engager avec GaziantepsporPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Evenement auto Mardi, 27 Novembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

PLUS DE 1 200 JOURNALISTES L’ONT TESTEE EN TURQUIE

Peugeot 301 : une Lionne en or

Par : Farid Belgacem

Produite dans l’usine de Vigo (Espagne), la Peugeot 301 vient couronner le succès de la marque qui, depuis 1889, a réussi de belles berlines tricorps. Nous l’avons essayée pour vous à Antalya, en Turquie. Reportage.

L’événement de la concession chère à Pierre Foret, patron de Peugeot Algérie, est riche en enseignements. Antalya, enchanteresse ville de Turquie, à 45 mn de vol d’Istanbul, accueille un événement qui s’inscrit dans l’internationalisation de Peugeot qui, grâce au tricorps 301, voudrait marquer un cap en invitant du beau monde, plus de 1 200 journalistes spécialisés ou encore les cadres qui ont misé leur nectar sur cette automobile. La chose semble faire beaucoup de bruit. D’autant que cette voiture promet de faire mouche dans son segment.
Même si les prévisions n’ont pas été révélées, il est clair qu’à partir de mi-décembre, date arrêtée pour les commandes, la Peugeot 301 aura son beau monde dans les showrooms algériens. Personnalisée dès le départ, accessible, familiale, généreuse, mais surtout novatrice et irréprochable en qualités dans un segment désormais fort en demandes, elle bénéficiera de ses atouts, tous ses atouts, pour confirmer une chose aux clients : la Peugeot 301 est une vraie Peugeot d’abord.
Marc Boqué, en charge de la communication internationale à la firme française, dira d’emblée que “la Peugeot 301 s’inscrit dans deux stratégies, à savoir la montée en puissance en gammes et l’internationalisation de la marque.”

Une vraie Peugeot, séduisante et robuste

Mais surtout l’internationalisation de Peugeot qui compte, sans doute, confirmer son leadership en Algérie (deux fois en tête de classement), au Maroc et en Tunisie. Ainsi, et après le 508 (porte-drapeau de la marque), Peugeot voudrait faire valoir aussi sa dominance sur le marché des tricorps en Afrique où il occupe un taux de 48 % du marché, sans forcer.
Guillaume Clerc, chef de projet marques M3-M4, affirmera, dans une déclaration à Liberté Auto, que la 301 se veut un produit destiné aux familles, aux hommes (sans masochisme !), dont l’âge oscille entre 35 et 45 ans, avec un seuil de rapport qualité/prix inégalable. Economique, avec une habitabilité extraordinaire, des espaces et un design original, même si elle incarne avec sa calandre avant la Peugeot 508, en sus des paramètres de sécurité très appréciables, cette berline confine toute l’ADN des tricorps d’une marque qui, depuis 1921, ne cesse d’offrir des produits de haute facture.
Les nostalgiques vous le diront, on a eu cette impression, lors de notre essai, de revivre des moments forts des tricorps des années d’or de Peugeot, avec cette touche d’innovation qui confirme la supériorité des 17 millions de tricorps vendus dans le monde. Et la Peugeot 301 se veut également un véhicule de conquête, pour paraphraser M. Boqué. Le marché algérien est placé en première ligne. Pour preuve, lors de son intervention, Laurent Debure, attaché de presse Produits Peugeot, dira que “la 301 est un véhicule séduisant, dynamique, spacieux et confortable, avec un rapport qualité/prix qui s’ajoute à tous les atouts de la voiture.”

Compacte, généreuse et accessible
La Peugeot 301 est également un record en compacité, avec sa suspension fiable, un freinage qui traduit la sécurité et le rapport rigidité-légèreté (moins de 25 kg sur le moteur et moins de 30 % en frottements).
D’une longueur de 4,44 m, une habitabilité aux places arrière record (espace de genou de 121 mm), un volume de coffre record de 640 litres, un comportement sûr associé à un confort de bon niveau, issus du savoir-faire de Peugeot, garantissant un excellent agrément de conduite en toutes circonstances, de nombreux équipements de sécurité disponibles (ESP, ABS, jusqu’à 4 airbags, aide au freinage d’urgence et Isofix).
De même, l’offre de moteurs diesel et essence de dernière génération est adaptée aux attentes des marchés ciblés, avec des puissances qui s’échelonnent de 72 ch. à 115 ch. et des boîtes de vitesses manuelles, pilotées ou automatiques en 1.2 l VTi 53 kW (72 ch) avec boîte de vitesses manuelle ou pilotée. Autre avantage, la 301 a été développée pour s’adapter à tous types de conditions d’utilisation, même extrêmes (pays chauds, pays froid, routes dégradées), insistera encore M. Boqué. Symbole de modernité, la 301 sera ainsi la deuxième voiture de la gamme Peugeot, après la 208, à bénéficier de la gamme de moteurs 3 cylindres essence (1.2 l VTi), qui grâce à sa technologie, assure une longévité du moteur garantie au même titre que la 4 cylindres. En équipements, elle embarque des atouts de modernité, comme la climatisation électronique, un autoradio MP3 avec kit main libres Bluetooth et connexion USB, l’ouverture du coffre à distance et la trappe de carburant, les vitres électriques et l’aide au stationnement arrière. Il faut savoir que le contrôle des jeux et des affleurements répond au même référentiel que la 508, et le niveau de qualité attendu se situe au même niveau que la 208.
De la même façon, 4 000 000 de km de roulage qualité ont été réalisés pour parfaire la conception de la voiture.

La 301 sur les routes d’Antalya et d’Isparta

Lors de notre test-drive, la Peugeot 301 a confirmé les qualités d’un véhicule adapté à toutes les routes. Durant toute la journée, sur un tronçon de plus de 300 km, en ville et en campagne, sous les fortes pluies des hautes montagnes d’Antalya et d’Isparta, les journalistes spécialisés se sont adonnés à des essais dynamiques. Surtout sur ces virages dangereux et inclinés, ou encore sur ces chaussées glissantes et déformées des villages profonds de la Turquie.
A l’aller, avec le sympathique confrère Mohamed Mendaci d’El-Moudjahid, nous avons testé le moteur diesel 1.6 l HDi 92 ch, soit le plus produit au monde et disponible dans sa dernière définition Euro5 et dans une version Euro4 pour certains marchés. Développant une puissance maxi de 68 kW (92 ch) et un couple de 230 Nm disponible dès les plus bas régimes (1 750 tr/min), il n’émet que 108 g/km de CO2 soit 4,1 l/100 km. Ce moteur à la fois sobre et performant est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Au retour, nous avons essayé le moteur en essence 1.6 l VTi 115 ch, ce bloc 4 cylindres essence à 16 soupapes en alliage léger et lancé avec la Peugeot 408. Equipé d’un arbre à cames d’admission avec un système de distribution à calage variable en continu (VVT), il accepte des indices d’octane allant jusqu’à RON 87 sans dégradation de ses performances. Comme pour le moteur 3 cylindres, un travail important a été fait pour réduire les frottements (rodage fin du carter, piston à segmentation réduite, etc.). Il en résulte un gain en émissions de CO2, amplifiés par l’adoption d’une pompe à huile à débit variable.
Sa puissance maxi est de 85 kW (115 ch) et le couple maxi de 150 Nm est atteint à 4 000 tr/min. Répondant également aux normes Euro 5, ce moteur est disponible avec des boîtes de vitesses manuelle et automatique. Ambitieux, le patron de Peugeot Algérie, Pierre Foret, qui a par ailleurs sillonné avec nous le même trajet, a affiché sa grande passion quant au succès de cette automobile sur notre marché. Un sentiment partagé par toute les présents, surtout après l’essai urbain en version BVA.


F. B.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 23 JUILLET 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Le Forum de Liberté a reçu mardi 22 juillet 2014, à 22h, l’écrivain et dramaturge, Slimane Benaïssa. Notre invité a animé une communication sur le thème “La pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie”. (Seconde partie)
Le Forum de Liberté a reçu mardi 22 juillet 2014, à 22h, l’écrivain et dramaturge, Slimane Benaïssa. Notre invité a animé une communication sur le thème “La pluralité culturelle, une chance pour l’Algérie”. (Seconde partie)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos