Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Evenement auto Jeudi, 13 Septembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

TESTS DANS D’EXTRÊMES SITUATIONS

Peugeot 4008 escalade le Djurdjura !

Par : Farid Belgacem

Le 4x4 de la marque au Lion, fin produit de la firme française et du constructeur nippon Mitsubishi, a négocié des pentes, autrefois impossibles à l’automobile.

Tikjda. Site touristique par excellence, devenu La Mecque des concessionnaires soucieux de mettre à l’épreuve leurs produits de haute facture, a accueilli le premier 4x4 de Peugeot, en l’occurrence le 4008. Non pas pour un casting publicitaire, mais pour une opération digne des test-drive dans d’extrêmes situations.
Cette action soigneusement préparée a été supervisée par le patron de Peugeot Algérie, M. Pierre Foret, mais aussi toute son équipe, dont M. Alban Prebay et Rosa Mansouri, qui ont voulu mettre un Lion face aux altitudes et aux reliefs d’un Djurdjura accueillant. À 1 700 m d’altitude, les hostilités seront d’emblée lancées sur une pente dépassant les 30%, mais surtout sur une piste rocailleuse et très hostile. Pari difficile, des journalistes ont réussi tant bien que mal à effectuer ce parcours rigoureux. Mais, le test ne s’arrêtera pas là. Il fallait déclencher la conduite en 4-WD ou encore en Lock pour pouvoir résister à des situations fâcheuses. L’erreur n’est pas permise face à ces ravins extrêmement dangereux. Mais les spécialistes de l’automobile ont encore prouvé leur efficacité alors que le Lion de Peugeot a décliné toutes ses capacités à franchir les seuils impossibles.
Là aussi, M. Foret et son équipe inviteront les spécialistes à effectuer le sens inverse de cette route. L’essai sera concluant pour ce 4008 Platinum (essence), développant 150 ch sous le capot. Bie que certains journalistes ont redouté ces pentes et ces chemins sinueux et rocailleux, l’essai aura montré, finalement, que le 4008, que nous avons testé au Portugal, était plus que capable de décrocher une place au soleil. Surtout que cette version limitée de Peugeot est déjà disponible, mais le stock n’est que de 80 unités, en attendant la version Classique de 115 ch, en essence disponible à partir d’octobre prochain, ou encore la version en diesel disponible à partir de janvier 2013. La pause-déjeuner passée, l’équipe de Peugeot Algérie invitera des journalistes à un essai encore plus difficile : sillonner une piste longue de 2 000 mètres et minée de nids-de-poule et de rochers, à une altitude dépassant 1 900 mètres d’altitude. Au volant du 4008, deux équipes, dont la première est composée des journalistes de Liberté, El Moudjahid et Le Jeune Indépendant et la seconde composée des journalistes de Majalat Essiyara, Motors Magazine et Compétition, s’engagent dans la compétition. Notre ami Kaci, cette véritable bibliothèque du Tikjda et du Djurdjura, nous invite à la prudence. L’aventure en vaut la peine, surtout que ce parcours consolide la formation des journalistes dans ce genre de circuit. La piste entamée, le 4008 escalade la montagne. Doucement. Mais, à chaque sollicitation, le Lion répond. Extraordinaire pour ce pur succès de Peugeot qui a vu grand. À l’aller, comme au retour, une seule question nous venait à l’esprit : le 4008 résistera-t-il à cet ultime et difficile test ? D’ailleurs, M. Foret insistera pour avoir un feed-back juste et réel. Lui-même, il était étonné, car ce circuit, où seul l’homme a escaladé, est franchi par le 4008. No comment. M. Alban Prebay révélera ensuite les objectifs de ce 4x4 sur le marché algérien et ses tarifs. Le 4008 Platinum, version testée, sera cédé à 2 840 000 DA alors que la version classique affichera un prix de 2 440 000 DA. Pour le diesel, il faudra attendre début 2013. L’essentiel étant acquis, l’équipe de Foret revient de Tikjda une confirmation à la clé w: Peugeot 4008 a escaladé le Djurdjura !


F B

 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos