Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Événement

Expédition MED

Mission accomplie!

Composée de trois équipes de chercheurs, l’Expédition MED a accompli sa mission d’études sur « les microplastiques flottants et de la biodiversité en méditerranée » le vendredi 24 août dernier. Dans un communiqué de presse de L'éxpédition, il y est indiqué que l’équipe scientifique a parcouru les côtes françaises aux côtes italiennes et corses pour observer le milieu méditerranéen dans le but de cartographier des zones de pollution.

L’équipe s’est appuyée sur trois équipes de chercheurs, spécialistes et eco-volontaires,. Chaque équipe était composée d’une dizaine de personnes, ayant des rôles prédéfinis. Ainsi la chercheuse slovéne Andreja Palatimus, responsable du projet de recherche « microplastiques », s'était chargée de la récolte des échantillons qui devront être envoyé aux laboratoires des universités de Berlin et de Villefranche-sur-Mer.

Quant à la spécialiste des méduses, Dr Ferrari Martina, de l’observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer, elle avait pour tâche, selon le même communiqué, le comptage de méduses « Pelagia noctiluca », des dauphins et autres cétacés durant tout le parcours de l’expédition,

Dans le journal régional français nicematin.com, il est indiqué que l'équipe de chercheurs avait des missions la nuit "nous aurons des opérations nocturnes de repérage d'essaims de méduses. Enfin, un hydrophone va nous permettre de contribuer à la localisation des cétacés pour le compte du laboratoire Toulonnais LSIS", avait assuré l'un des membre de l'équipe de l'expédition

Il est à noter que le Dr Emir Berkane, intervenant en communication de santé et environnementale, faisait partie de cette expédition, en assurant l’élaboration d’un plan de communication environnementale autour de l’expédition MED.

Par ailleurs, « un accord de principe a été donné afin d’organiser l’expédition MED-Algérie durant le second semestre 2013.Un projet co-signé par le responsable de l’expédition MED Bruno dumontet et notre jeune militant écologiste », nous a-t-on informé dans le communiqué. Cette Expédition algérienne tend à "embarquer des chercheurs de plusieurs nationalités des deux rives, autours d’une campagne qui devrait sillonner les cotes algériennes en s’appuyant sur le tissu associatif local" selon le même communiqué.

(Voir photos  : http://www.liberte-algerie.com/galerie-photos/l-expedition-med-en-photo-quatrieme-partie-243

http://www.liberte-algerie.com/galerie-photos/l-expedition-med-en-photo-troisieme-partie-242

http://www.liberte-algerie.com/galerie-photos/l-expedition-med-en-photos-deuxieme-partie-241

http://www.liberte-algerie.com/galerie-photos/l-expedition-med-en-photo-premiere-partie-240 )

I.A