Économie / Finances

Entreprise

en Bref

Prix Algérien de la qualité 2015 : Deux millions de DA comme récompense  
 Le  ministère de l’Industrie et des Mines vient d’annoncer le lancement  du “Prix algérien de la qualité”, édition 2015. L’idée est de récompenser les entreprises et les organismes pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration et du développement de la qualité. Le “Prix algérien de la qualité” comporte une récompense financière d’un montant de deux millions de DA, un trophée honorifique et un diplôme d’honneur. Les entreprises intéressées par la compétition sont invités à retirer le cahier des charges qui y est relatif.
 
Production de silicium : un four à induction pour l’USTO
 Un four à induction, équipement de pointe, a été acquis par l’Université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO-MB) à la faveur du programme de coopération algéro-japonais “Sahara Solar Breeder (SSB)” dédié aux technologies solaires. Cette dotation est une première en milieu universitaire à l’échelle africaine. Le four à induction, dont la mise en service est prévue en juin prochain, permettra à l’USTO de produire du silicium à un niveau de pureté inégalé par les autres techniques.
 
La Chine, premier  importateur de brut devant les États-Unis
 La Chine a, pour la première fois, dépassé, en avril, les États-Unis en tête du classement des principaux importateurs mondiaux de pétrole brut en dépit du ralentissement de son économie. Le mois dernier, la Chine a en moyenne importé chaque jour près de 7,4 millions de barils contre 7,2 millions pour les Etats-Unis. La Chine est déjà le principal consommateur d’énergie et occupe la tête des classements établis pour la quasi-totalité des matières premières consommées.