Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Finances

Finances

Précision

Suite à la contribution de l’expert Abderrahmane Mebtoul, parue dans le supplément économique de Liberté le 19 juin, sur l’intégration économique maghrébine, thème d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale française en juin dernier, Maître Karim  Mahmoudi, président de la Confédération des cadres de la finance et président de Maghreb+, nous a fait parvenir la précision suivante :
“Nous avons été surpris de lire dans votre honorable quotidien un article signé par le Docteur Abderrahmane Mebtoul, le mercredi 19 juin 2013, page 19, numéro 6336, intitulé "la Construction du Grand Maghreb et la Mondialisation", organisé par l’Institut maghrébin d’études et de prospective, à l’Assemblée nationale française. Afin d’éclairer l’opinion publique sur le détournement du programme et des idées de Maghreb+, nous vous prions de publier la présente mise au point. Nous avons programmé l’organisation du colloque cité ci-dessus dans le cadre du programme des activités de Maghreb+, au titre de l’année 2013, en collaboration avec Beur FM. Lors du colloque annuel sur les relations Maghreb-Asie, courant février 2013, à Alger, nous avons invité le Docteur Camille Sari pour faire une communication ; à l’issue de cette rencontre, il s’est proposé d’être notre partenaire. Quatre mois passés, nous nous sommes rendu compte que cette personne travaillait pour lui, mis à part l’accord d’organiser la rencontre à l’Assemblée, rien n’a été fait sur le plan organisationnel et matériel, alors qu’en Algérie, il a été toujours bien reçu. A une dizaine de jours du colloque, nous n’avions pas la liste des participants ni le moindre sponsor, comme nous le faisions à Alger. Pis, il nous a confirmé des noms d’experts qui n’ont jamais répondu à nos appels ni à nos correspondances. D’ailleurs il ne répondait plus à nos appels. Nous avons décidé de reporter le colloque au mois de septembre à Paris et de choisir un autre partenaire. A notre grande surprise, il décide d’organiser la rencontre tout seul et sans notre accord, en utilisant intégralement le programme qui a été établi par le bureau exécutif de Maghreb+. A ce titre, nous avons décidé de l’organiser à Alger au mois d’octobre, avec la participation d’experts maghrébins et d’ambassadeurs accrédités en Algérie. Maghreb+ enregistre avec un grand regret que le comportement du docteur Camille Sari ne l’honore pas intellectuellement. Devant cette attitude, Maghreb+ se réserve le droit d’utiliser tous les moyens institutionnels et juridiques pour dénoncer cet état de fait et la malhonnêteté intellectuelle pour réparer le préjudice subi.
Association maghrebine pour la promotion des relations économiques et financières


secretariatmaghreb@gmail.com/
contactmaghreb@gmail.com