(...) Il y a 57 ans, le 29 septembre 1963, des patriotes rescapés de la guerre de Libération nationale se dressent contre la dictature en marche en créant un mouvement d’opposition politique : le Front des forces socialistes.
La résistance du peuple algérien au coup de force constitutionnel a acculé le régime à découvrir son véritable visage. Les tenants du pouvoir ont recouru aux méthodes coloniales
Ressac soummamien
L’image de la Révolution algérienne reste intacte, malgré les vicissitudes du temps et autres turpitudes vécues au lendemain de l’indépendance.
Rabah Lounici : Les attentats du Nord-Constantinois le 20 Août 1955, survenus à la veille de la convocation de l'Assemblée générale des Nations unies
Le 20 Août 1955, aucun responsable, quel que fût son rang, n’a été tenu en dehors des combats. Tous, de Zighoud au plus simple moudjahid porteur d’arme de guerre, devaient participer à l’engagement.
Le 4 février 1958, 33 combattants de l’ALN font irruption dans campement de l’armée coloniale situé à Hammam Dhalâa, dans l’actuelle wilaya de M’sila.
Cet épisode de notre Révolution fait partie des nombreux fait d’armes inconnus du grand public.