Scroll To Top
FLASH
  • Chutes de neige: plusieurs routes bloquées à Batna (gendarmerie nationale)
  • Dix nouveaux décès dus au coronavirus MERS ont été enregistrés en une semaine en Arabie saoudite (Agences)
  • Avalanches en Afghanistan: le bilan atteint plus de 250 morts (officiel)
  • Installation de Mohamed Bouallag en qualité de commandant général des Scouts musulmans algériens

L’ACTUALITÉ EN QUESTION

L’ÉDITO

Par Salim Tamani Le 28/02/2015
LIRE LA SUITE > Voir les archives

Schéma global

Les conclusions du juge britannique sur la sanglante prise d’otages de Tiguentourine sont accablantes. British Petroleum (BP) est pointée du doigt. Elle doit reconnaître sa responsabilité civile dans ce drame.

TOUS LES ARTICLES

Par Amar R - 28/02/2015
L’Unesco réclame la réunion du conseil de sécurité de l’ONU Daech détruit des trésors préislamiques en Irak

L’Unesco a réclamé la convocation d'une réunion de crise du Conseil de sécurité des Nations unies, à la suite de la destruction de trésors antiques à Mossoul, en Irak, par le groupe autoproclamé état islamique.

Par R. I. /Agences - 28/02/2015
Soupçonnés d’être liés à l’assassinat des gendarmes tunisiens 13 terroristes, dont 5 femmes, arrêtés à Kasserine

Treize personnes soupçonnées d'être liées à une cellule terroriste responsable d'une attaque qui a tué quatre gendarmes tunisiens le 17 février ont été arrêtées(...)

Par Amar R - 28/02/2015
La Palestine les refuse tant que Abbas est traité de “terroriste” Les négociations palestino-israéliennes dans l’impasse

Après avoir été renvoyées aux calendes grecques, depuis la décision de la direction palestinienne d’internationaliser sa demande d’indépendance(...)

Par Rédaction nationale - 28/02/2015
À la suite de l’exécution des 21 coptes Plus de 25 000 égyptiens ont fui la Libye

25 529 égyptiens ont fui le conflit en Libye pour retourner dans leur pays, certains via la Tunisie, depuis l'annonce le 15 février de la décapitation de 21 coptes par le groupe état islamique (EI), ont indiqué hier les autorités égyptiennes.

Par Amar R - 24/02/2015
En encourageant le dialogue politique en Libye L’Algérie et les Pays-Bas appellent à aider la Libye à recouvrer sa souveraineté

M. Lamamra s’est toutefois félicité que le débat aux Nations unies ait privilégié le dialogue comme solution à la crise.

Par Rédaction nationale - 24/02/2015
Campagne contre l’EI Le Pentagone promet la fin de Daech

Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a promis la fin du groupe terroriste Etat islamique (EI), qui menace l'ensemble du Moyen-Orient, au-delà de la Syrie et de l'Irak selon lui.

Par Rédaction nationale - 24/02/2015
Terrorisme international Une quarantaine de Français interdits de passeport

La France s'apprête à interdire la sortie de son territoire à une quarantaine de ses ressortissants suspectés de vouloir rejoindre des groupes terroristes en Syrie ou en Irak, a déclaré hier à la presse le ministre de l'Intérieur(...)

Par Rédaction nationale - 24/02/2015
En raison de l’insécurité grandissante L'égypte ferme son ambassade au Yémen

L'égypte a fermé son ambassade au Yémen et rapatrié au Caire sa mission diplomatique en raison de la “mauvaise situation sécuritaire” dans le pays, a annoncé hier l'agence de presse officielle Mena.

Par Amar R - 23/02/2015
Le projet de résolution de sa création bientôt déposé à l’ONU La force régionale de lutte contre Boko Haram opérationnelle dès le 1er avril

Les pays du bassin du lac Tchad devraient déposer “fin février” un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour la création d’une force régionale destinée à lutter contre Boko Haram, comme annoncé précédemment.

Par R. I. /Agences - 23/02/2015
Échange de prisonniers, retrait d'armes lourdes et incidents Début d’application des accords de Minsk 2 en Ukraine

Un incident grave survenu lors d’une marche en Ukraine, hier, où l’explosion d’une bombe a entraîné un bilan humain lourd — trois morts et 12 blessés(...)

Par Rédaction nationale - 23/02/2015
Libye Le bilan des attentats s'alourdit à 44 morts

Le bilan des attentats suicide dans l'Est libyen, vendredi, revendiqués par le groupe État islamique (EI), s'est alourdi à 44 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé communiqué samedi.

Par R. I. /Agences - 23/02/2015
Pour évacuer une tombe ottomane et ses gardiens Incursion militaire turque en Syrie

La Turquie a mené une vaste opération militaire en Syrie dans la nuit pour évacuer la dépouille d'un dignitaire ottoman et les 40 soldats qui gardaient son tombeau situé dans une zone tenue par le groupe État islamique (EI).

Par Merzak Tigrine - 22/02/2015
Ils peinent à faire respecter la trêve en Ukraine L’impuissance des pays occidentaux

Les accords de Minsk ne sont que de l’encre sur du papier au vu de la situation de guerre dans l’est de l’Ukraine, où le cessez-le-feu demeure impossible à faire respecter malgré les efforts et les menaces des pays occidentaux.

Par R. I. /Agences - 22/02/2015
Niger L’islam radical met l’État sous pression

La présence de jeunes Nigériens dans les rangs du groupe islamiste Boko Haram, désormais en guerre contre Niamey, démontre combien l'islam radical a gagné du terrain dans le pays, prospérant sur la pauvreté et mettant l'État sous pression.

PLUS D'ACTUALITES

CONTRECHAMP

La curée a besoin de silence et de “stabilité”
Par Mustapha Hammouche - 26/02/2015

Hier, au moment où, un peu partout dans le pays, des manifestations dénonçaient le projet d’exploitation du gaz de schiste, les porte-parole du régime accablaient l’opposition de menacer la stabilité du pays.

LIRE LA SUITE
> Voir les archives

LIBERTÉ BLOGS

SONDAGE

Voir les archives

CHRONIQUES