Scroll To Top

L’ACTUALITÉ EN QUESTION

L’ÉDITO

Par Said Chekri Le 11/02/2016
LIRE LA SUITE > Voir les archives

Climat des affaires et discours de VRP

On savait que les investissements étrangers en Algérie étaient quantitativement légers, qualitativement limités et, surtout, qu’ils étaient, dans une large proportion, destinés au seul secteur énergétique(...)

TOUS LES ARTICLES

Par Lyès Menacer - 11/02/2016
Alors que l’opposition veut la levée du siège d’Alep avant de reprendre le dialogue Syrie : le chantage humanitaire des puissances occidentales

L’intervention russe en Syrie a bouleversé la donne dans ce pays et au Proche-Orient, faisant tomber les masques sur le prétendu impératif humanitaire à voir Bachar al-Assad quitter le pouvoir.

Par R. I. /Agences - 11/02/2016
L’internationale Les Kurdes syriens ouvrent un bureau de représentation à Moscou

Une délégation de Kurdes syriens a ouvert hier un bureau de représentation à Moscou, un choix symbolique à l'heure où le Kremlin cherche à les inclure dans les négociations de paix sur la Syrie malgré l'opposition d'Ankara.

Par R. I. /Agences - 11/02/2016
Trump et Sanders gagnent le New Hampshire Primaires américaines : défaite cuisante pour Clinton

Portés par la colère de certains électeurs américains, le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders ont largement remporté les primaires présidentielles du New Hampshire(...)

Par Lyès Menacer - 11/02/2016
Nouvelle bavure de la coalition arabe au Yémen Une famille décimée par un raid aérien à Sanâa

Cinq membres d'une même famille ont été tués hier dans leur maison touchée par un raid aérien dans la capitale yéménite Sanâa, œuvre de l'aviation de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite, ont indiqué les services de secours.

Par R. I. /Agences - 11/02/2016
Pyongyang poursuit sa purge des hauts responsables Corée du Nord : exécution du chef d'état-major de l'armée

Le chef d'état-major de l'armée nord-coréenne a été exécuté, a annoncé hier, la presse sud-coréenne, alors que le régime de Kim Jong-Un mène une série de purges et d'exécutions de hauts responsables.

Par R. I. /Agences - 11/02/2016
Double attentat-suicide dans le nord du Cameroun Au moins 6 morts et une trentaine de blessés

Au moins six civils ont été tués et une trentaine d’autres blessés hier matin dans un double attentat-suicide à Nguetchewe, village de l'extrême nord du Cameroun, selon une source sécuritaire.

Par Lyès Menacer - 10/02/2016
Le front social bouillonne sur fond de crise économique aiguë La Tunisie assise sur un brasier

L’ampleur de la dernière contestation sociale qui a secoué le pays, la mi-janvier, a fait trembler le gouvernement qui n’a toujours pas trouvé une issue à la crise. Une nouvelle explosion de la bombe sociale n’est pas à écarter.

Par Lyès Menacer - 10/02/2016
Alors que la formation d’un gouvernement d’union est reportée d’une semaine Prémices d’une nouvelle intervention étrangère en Libye

Le président du Conseil présidentiel, Faïz Serradj, a demandé lundi soir un autre délai d’une semaine pour annoncer la composante du nouveau gouvernement d’union, faute de consensus sur l’attribution du poste du ministre de la Défense.

Par Lyès Menacer - 10/02/2016
L’opposition armée perd du terrain face au régime de Damas Syrie : Washington et Riyad contrariés dans leurs desseins

Les États-Unis et l’Arabie saoudite sont, depuis quelques jours, à la recherche d’autres solutions pour venir à bout du régime syrien de Bachar al-Assad qui a reconquis beaucoup de villes stratégiques en faisant subir de lourdes pertes(...)

Par R. I. /Agences - 10/02/2016
Inscription de l’état d’urgence dans la Constitution France : les députés ont voté “oui”

Les députés français ont voté lundi soir en faveur de l'inscription dans la Constitution du régime de l'état d'urgence avec 103 voix pour et 26 voix contre.

Par Lyès Menacer - 09/02/2016
Alors que 30 000 syriens sont massés à la frontière turque Crise des réfugiés : une vingtaine de morts en mer Égée

“La vérité toute simple est que les réfugiés ne risqueraient pas leur vie à entreprendre un voyage si dangereux s’ils pouvaient prospérer là où ils sont”, a tranché Melissa Fleming, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).

Par R. I. /Agences - 09/02/2016
L’internationale Ankara et Berlin veulent l'aide de l'Otan

Ankara et Berlin vont demander cette semaine l'aide de l'Otan pour mieux lutter le long des côtes turques contre les passeurs et l'immigration illégale vers l'Europe, a indiqué hier la chancelière Angela Merkel.

Par R. I. /Agences - 09/02/2016
L’internationale La Macédoine construit une double clôture

La Macédoine a commencé à ériger une nouvelle clôture barbelée à sa frontière avec la Grèce, afin de mieux maîtriser le flux de réfugiés, a indiqué une source militaire, citée par l’AFP.

Par Lyès Menacer - 09/02/2016
Ils voulaient commettre des attentats à Moscou et à Saint-Pétersbourg Russie : arrestation de sept terroristes de Daech

Les services de sécurité russes ont réussi à arrêter sept terroristes du groupe autoproclamé État islamique (Daech), a indiqué le Service fédéral de sécurité russe (FSB) dans un communiqué.

PLUS D'ACTUALITES

CONTRECHAMP

“Ce qu’il fallait faire”, pour qui ? Pour quoi ?
Par Mustapha Hammouche - 11/02/2016

Dans le message qu’il a adressé aux parlementaires qui allaient voter sa révision constitutionnelle, le président proclame que “(sa) génération a fait ce qu’il fallait faire”.

LIRE LA SUITE
> Voir les archives

LIBERTÉ BLOGS

CHRONIQUES