Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / International

GESTION AMÉRICAINE DES DOSSIERS INTERNATIONAUX

Macron refuse de suivre

Emmanuel Macron, président de la République française. ©D. R.

Au discours belliqueux du président américain, le chef de l’État français a opposé le multilatéralisme et la diplomatie pour régler les crises.

Alors qu’ils affichent un comportement amical en public, Donald Trump et Emmanuel Macron sont en réalité radicalement opposés sur les principales questions d’actualité dans le monde. Le discours du président français devant l’Assemblée générale de l’ONU mardi après-midi aura été un condensé du rejet des positions de son homologue américain sur pratiquement tous les sujets abordés par les chefs d’État.
Catégorique sur le problème du climat, après le retrait des États-Unis de la COP 21, Emmanuel Macron a affirmé que “l’Accord de Paris ne sera pas renégocié. Nous ne reculerons pas”. Sur la position des Américains, il dira que “la porte leur restera toujours ouverte”, mais “les autres États signataires continueront à mettre en œuvre l'Accord de Paris”. Semblant persuadé que sa bonne relation avec le président américain paiera “sur la durée”, il veut croire qu’il pourra à terme convaincre Donald Trump. “Cette méthode sera efficace dans la durée”, a-t-il déclaré à la presse. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont radicalement opposés sur la majeure partie des sujets à commencer par la crise nord-coréenne, où le président français s’est également dit contre l’option militaire préconisée par Donald Trump, qui menaçait dans son allocution devant la même tribune, de “détruire totalement la Corée du Nord si jamais les États-Unis ou leurs alliés étaient confrontés à une attaque de Pyongyang”. Emmanuel Macron s’est également démarqué de la position américaine sur l’accord nucléaire avec l’Iran, en le soutenant fortement, avant d’ajouter que le défaire serait “une lourde erreur”. “Notre engagement sur la non-prolifération a permis d’obtenir un accord solide, robuste, qui permet de vérifier que l’Iran ne se dotera pas de l’arme nucléaire. Le dénoncer aujourd'hui sans rien proposer d'autre serait une lourde erreur, ne pas le respecter serait irresponsable, parce que c'est un accord utile, essentiel à la paix”, a déclaré Emmanuel Macron. Alors que les États-Unis affichent un silence radio sur la question des musulmans Rohingyas, le président français a dénoncé devant l’ONU le “nettoyage ethnique” contre cette minorité, dont plus de 400 000 membres ont fui la Birmanie ces dernières semaines pour se réfugier au Bangladesh. “Les opérations militaires doivent cesser, l’accès humanitaire doit être assuré, et le droit rétabli, face à ce qui est, nous le savons, un nettoyage ethnique”, a-t-il déclaré. Adepte du dialogue avec tous, Emmanuel Macron a rencontré lundi le président iranien Hassan Rohani, ou encore, ce qui n’était pas prévu, Paul Kagame, président du Rwanda, aux relations compliquées avec la France depuis le génocide de 1994. “Face aux crises, nous devons avoir une réponse dont le socle est le multilatéralisme des Nations unies (...) Non pas pour reproduire des habitudes passées mais pour réussir à le réinventer”, avait-il dit à des journalistes, avant son discours devant les membres de l’Assemblée générale de l’ONU.

Merzak Tigrine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER