Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Nouvelle manifestation massive à Hong Kong

Pékin reproche à l’UE de vouloir s’ingérer dans ses affaires

© D. R.

Alors que des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé hier encore à Hong Kong lors d'une manifestation pro-démocratie pacifique, la Mission de la Chine auprès de l'Union européenne (UE) a exprimé son opposition ferme à toute ingérence européenne dans les affaires internes de Hong Kong, appelant l'UE à respecter le droit international, les principes de base régissant les relations internationales et la souveraineté de la Chine, a rapporté l’APS.

La Mission de la Chine auprès de l'UE a ainsi tenu à réagir à la publication samedi soir d'un communiqué conjoint des cheffes de la diplomatie de l'UE et du Canada, dans lequel la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et la cheffe de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, ont jugé urgent et essentiel que soit engagé un dialogue entre Pékin et Hong Kong afin de sortir de cette crise sans précédent. 

Dans la déclaration, les violences policières ont également fait l’objet de vives condamnations et sont jugées “inacceptables”. En réponse, le porte-parole de la mission chinoise à Bruxelles a appelé “l'UE à respecter le droit international, les principes de base régissant les relations internationales et la souveraineté de la Chine, ainsi qu'à cesser immédiatement de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong et les affaires internes de la Chine, afin de ne pas nuire au développement sain et régulier des relations Chine-UE”.

Face à des violences, a estimé Pékin, “aucun gouvernement responsable ne saurait rester sans rien faire”. Pékin a également insisté sur le fait que “les affaires de Hong Kong sont purement internes à la Chine et ne sauraient souffrir d'aucune ingérence de la part d'un gouvernement ou d'une organisation étrangère”.
 

Katia Mesbah/Agences



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER