Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

RDC

Un ancien Premier ministre appelle à “faire la guerre au Rwanda”

© D. R.

L'ancien Premier  ministre (2007-2012) et opposant congolais Adolphe Muzito a appelé hier Kinshasa  à “faire la guerre  au Rwanda” et même à “l'annexer” pour  mettre fin  aux  violences  qui  ensanglantent  l'est  de la  République démocratique du Congo depuis 25 ans.

“Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L'Ouganda aussi”, a déclaré M. Muzito dans une conférence de presse à Kinshasa. “Nous ne pouvons faire la paix qu'en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire, si possible annexer le Rwanda à la RDC”, a-t-il ajouté.

La  RDC  a  été  ravagée par  deux  guerres régionales (1996-1997 et 1998-2003). Le pays entretient des relations en dents de scie avec ses voisins du Rwanda et de l'Ouganda. La RDC accuse ces deux pays de vouloir la déstabiliser, quand ces derniers considèrent la RDC comme base arrière de milices hostiles à leurs régimes. 

Depuis un quart de siècle, la partie orientale du pays (les régions Kivu et Ituri, principalement) est en proie à l'insécurité en raison de la présence des dizaines des groupes armés locaux et étrangers.
 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER