Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Interprétation des rêves

L’origine des prénoms employés en Algérie

Laasila, Mena, Menach

Ces trois prénoms sont réunis parce qu’ils réfèrent tous les trois au miel. Le premier prénom, d’origine arabe, est féminin : c’est un diminutif de aasal “miel”. Les deux autres prénoms, Mena et Menach, sont d’origine berbère, le premier est féminin, le second masculin. Les deux dérivent de tament/tamemt “miel”. Si le premier est courant, le second ne se retrouve qu’en Kabylie : le ch final est un suffixe, à la fois diminutif et effectif.
Dans la culture algérienne et maghrébine, le miel symbolise la douceur et l’affection. Il est souvent associé, dans le langage et les sentences populaires à la parole, les paroles douces lui étant attribuées. Les variétés de miel sont si nombreuses, qu’aujourd’hui, encore, il est difficile de les recenser. La couleur, le parfum, la saveur et la consistance du produit permettent d’établir des distinctions entre divers variétés de miel. On peut citer, par exemple, le miel d’asclépiade, de couleur jaune clair, au parfum suave et au goût fondant ; le miel de bigaradier, de couleur dorée, produit à partir du nectar d’oranger, de mandarinier et de citronnier ; le miel de bourrache, de couleur claire, presque transparent, parfumé et délicieux ; le miel de carotte, de couleur jaune, odorant et léger ; le miel de cotonnier, tirant sur le blanc, après cristallisation, doux et agréable ; le miel d’hélianthe ou de tournesol, de couleur ambrée, au parfum enivrant ; miel de myrtille, de couleur rouge, au goût exceptionnel ; le miel de réséda, transparent et brillant, etc. La valeur nutritive du miel est exceptionnelle. Des études ont montré qu’il contient la plupart des substances nécessaires à l’organisme : glucose, fructose, calcium, sodium, potassium, phosphore, soufre… On a aussi mis en évidence, dans certaines variétés, la présence de silicium, d’aluminium, de chrome, de cuivre, de plomb… Toutes ces matières se trouvent dans l’organisme humain, mais à des doses infinitésimales et jouent un rôle important dans la vie. Il faut citer encore les acides organiques, les protéines et les différentes vitamines. Ces substances stimulent l’organisme et favorisent la croissance. On comprend qu’on l’utilise, dans la tradition, comme remède contre toutes sortes de maladies.

M. A. Haddadou
mahaddadou@hotmail.com


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER