Je t’attendais 64e partie
Par : Adila KATIA
RÉSUMÉ : Yamina n’a pas quitté la chambre de sa mère. Massi appelle chaque jour pour avoir de ses nouvelles. Nora ne sait pas quoi faire pour lui faire entendre raison. Un jour, Hakima se plaint de bruit. Nora parle de rongeurs, les ayant en horreur elle et sa sœur. Elle la prie de venir chez elle, le temps de s’en débarrasser. Dehors, elles croisent des gens qui prennent de leurs nouvelles. La voisine de Nora les invite à entrer chez elle. Nora refuse mais Yamina accepte de la suivre quand elle leur parle de photos souvenirs…
- Alors, comme ça, vous avez été une de ses amies, s’écrie Yamina lorsqu’elle sort un album photos d’un meuble de son salon. Je suis heureuse de vous connaître… Nora ne m’a pas dit qu’elle avait des amies !
Nora secoue la tête tout en soupirant. Ses yeux se remplissent de larmes.
- M’as-tu seulement écoutée ? lui demande-t-elle. Cela fait des jours et des jours qu’on te parle ! Si j’avais su que tu voulais voir des souvenirs de maman, je les aurais sortis ! Je te prie de venir chez moi depuis des semaines ! S’il n’y avait pas des souris à la maison tu ne serais pas sortie de ton trou. On doit leur dire merci ! Elles ont réussi là où on a échoué !
El-hadja sourit puis se met à appeler.
- Sakina, on a des invitées ! C’est ma belle-fille, ajoute-t-elle à l’intention de Yamina qui l’interrogeait du regard.
Sakina entre dans le salon. Le sourire aux lèvres, elle va vers elles et les embrasse sur les joues.
- Soyez les bienvenues…
Elle prend de leurs nouvelles, parle en bien de leur défunte mère qu’elle connaissait très bien.
- Prépare-nous du thé, demande el-hadja.
- Bien, vous voulez autre chose, propose Sakina, café, jus ?
- Du thé, c’est bon, répond Nora.
Sakina se retire à la cuisine. Yamina avait ouvert l’album photos et tournait les pages lentement, cherchant sa mère parmi les visages figés sur le papier glacé. Quand elle tombe sur el-hadja en sa compagnie, elle pleure. Il y en a plusieurs.
- C’était au mariage de mon fils et de Sakina, lui raconte-t-elle. Elle venait souvent avant d’avoir cette crise… On passait des après-midi entiers dans le jardin, on parlait beaucoup, de tout et de rien !
- Je regrette, el-hadja, de ne pas avoir été là pour elle, confie Yamina. J’ai conscience de l’avoir déçue et peinée ! Je crois que si je ne réussis rien dans ma vie, c’est parce que je suis maudite !
El-hadja pose une main affectueuse sur son bras. Sur le ton de la confidence, elle se met à lui confier.
- Comment peux-tu croire cela ? Ta mère t’aimait beaucoup et elle ne te souhaitait que du bonheur !
- Si seulement c’était vrai ! soupire Yamina en essuyant ses larmes.
- Je te jure que c’est la vérité ! Attends, dès que Sakina sera là, elle va te montrer des vidéos du mariage !
Sakina apporte le thé et des gâteaux sur un plateau. Elle les sert, et avant qu’elle ne s’assoie, el-hadja lui demande d’apporter la cassette vidéo.
- Montre lui ton mariage… elle veut voir sa mère…
Sakina va chercher le magnétoscope de sa chambre et le branche à la télévision. Elle cherche dans un tiroir la cassette vidéo de son mariage. Comme il y a plusieurs cassettes, elle doit toutes les essayer. Nora commence à s’impatienter.
- J’aurais dû mettre des étiquettes sur chacune d’elles, avec une date !
Elle en essaie deux avant de tomber sur celle qu’elle cherche. Elle la glisse à l’intérieur du magnétoscope et appuie sur la touche lecture…
(À suivre)
A. K.
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus : adilaliberte@yahoo.fr



www.liberte-algerie.com
- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute
- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.
- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.
- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site
- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.
- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :
- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;
- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.
- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.
- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.
- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.
- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.
- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.
- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.
- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.
- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée
- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.
- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.
- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.
- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site
- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)