Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Bréves de l'Est

SOUK-AHRAS : Hausse de la mercuriale
Autrefois à la portée de tous les ménages, la pomme de  terre se fait aujourd'hui désirer. Depuis plusieurs mois elle est cédée entre 80 et 90 DA. Pour un père de famille de 6 personnes, 2 kilos sont insuffisants pour un seul repas. Pourtant, il y a quelques semaines, le ministre de l'Agriculture sur les ondes de la radio avait prédit une baisse du prix de ce produit de large consommation. Pour les autres légumes, la tendance est toujours à la hausse. Le fenouil se vend à 80 DA, les poivrons à 120 DA, la courgette à 90 DA et la tomate avoisine les 100 DA. C'est dire que pour le fonctionnaire moyen, la vie est trop chère et pour boucler la fin du mois, il faut  faire des acrobaties. Quant au poisson, la sardine qui s'écoulait jadis à 35 voire 50 DA, est cédée aujourd’hui, à 350 DA, soit dix fois plus cher. Concernant les fruits, il n'y en a pas un seul qui se vende à moins de 100 DA. Les bananes sont à 180 DA, les poires à 240 DA et les pommes à 180 DA. Les oranges qui étaient cédées il y’a quelques mois, entre 80 et 120 DA, ont subi une hausse vertigineuse, soit entre 180 et 200 DA. Il est loin le temps ou les ménages  profitaient des fruits de saison pour gâter leur progéniture.
Hocine FERROUKI

KHENCHELA : Tentative de suicide d’un demandeur de logement
Une autre tentative de suicide s'est malheureusement produite, vendredi dernier vers 14heures, au centre-ville de Khenchela quant un jeune homme a tenté de mettre fin à ses jours. Ce dernier s'est aspergé d'essence mais a été empêché par sa mère, arrivée sur les lieux pour le dissuader de passer à l’acte. Selon nos sources, l’individu a été retiré de la liste finale des bénéficiaires de logements sociaux attribués, jeudi dernier.Les autorités locales sont intervenues sur place en promettant de réétudier son cas et les raisons de son exclusion de la liste des bénéficiaires. Ce phénomène a pris de l'ampleur (quatre tentatives en une semaine) et il est peut-être temps d'ouvrir un grand débat au lieu de traiter le sujet comme une situation due à une conjoncture difficile.
M. Z.

SÉTIF : Saisie de 1800 comprimés de psychotropes à l’aéroport  
La brigade des douanes algériennes chargée de la visite des voyageurs au niveau de  l’aéroport du 8-Mai 1945 de Sétif a, en fin de semaine dernière, arrêté un homme âgé de 41 ans en possession de pas moins de 1 800 comprimés de psychotropes dissimulés dans un carton de micro ordinateur. Le mis en cause, un passager sétifien qui a rejoint Sétif à bord du vol Paris-Sétif a été interpellé  lors d’un contrôle de routine effectué par ses éléments. Pour rappel, les éléments de ladite brigade ont procédé à la saisie de 12 000 comprimés dissimulés dans un colis en provenance de l’étranger.
F. SENOUSSAOUI

600 millions centimes pour la réfection des routes de Tala Ifassen        
Les autorités de la wilaya de Sétif viennent de consacrer pas moins de  de 600 millions de centimes pour lancer l'opération d'aménagement urbain au niveau de la commune de Tala Ifacène au nord de la wilaya de Sétif.  Selon l'information en notre possession, l'opération concernera plusieurs cités de la commune, notamment Tizi N'braham et Tala Ifassen. Rappelons que la réfection du réseau routier desdites localités a été demandée par les citoyens qui ont interpellé les responsables de l’hôtel de ville après les travaux de raccordement au gaz naturel qui ont  causé des dommages au réseau routier.
Mohamed OUASLI

Aïn Smara (CONSTANTINE) : Un bureau de poste  avec un seul employé                
Les habitants de la commune de Aïn Smara à 20 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Constantine, ont remarqué au bureau de poste de la cité “H’richa”, un phénomène qui tend à se banaliser dans la wilaya de Constantine. En effet, les clients se sont retrouvés devant 5 guichets mais un seul employé, celui chargé des factures de téléphone, uniquement. “J’ai demandé une permission spéciale de mon employeur pour venir retirer de l’argent, car je dois faire un voyage et voilà que je suis obligé de le reporter”, nous dira un père de famille rencontré sur les lieux.
Hamed BENSAIFI

Elle A renversé de l’eau bouillante sur son corps Une petite fille  de 4 ans décède à El-Tarf
Un accident domestique au niveau de la cité Zourami, dans la commune de Dréan a provoqué, avant-hier, la mort d'une petite fille de 4 ans. En effet, pendant qu'elle jouait près de sa mère, occupée par les tâches ménagères, la victime a renversé sur elle une marmite d’eau bouillante, ce qui lui a provoqué d’importantes brûlures sur le corps. Conduite en urgence au centre de santé qui se trouvait à une dizaine de kilomètres, l’enfant a rendu son dernier souffle avant même de recevoir les premiers soins. Une enquête a été ouverte sur ordre du procureur de la République afin de connaître les circonstances de ce drame.
TAHAR B.