Scroll To Top
FLASH
  • CAN 2015: L'Algérie se qualifie aux quarts de finale en battant le Sénégal par 2 à 0
  • CA? 2015: le Ghana est l'autre qualifié du groupe C après avoir battu l'Afrique du Sud par 2 à 1
  • Un drone de petite taille s'écrase dans l'enceinte de la Maison Blanche, sans présenter de menace (Xinhua)

L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Marsa Ben M’hidi : Tout est prêt pour l’accueil des estivants
Tout semble prêt à Marsa Ben M’hidi pour l’accueil des 6 millions d’estivants annuels habituels. A commencer par l’élément vital qui a depuis toujours posé des problèmes aux  estivants et responsables locaux en l’occurrence l’eau potable. “Avec la nouvelle canalisation et la nouvelle station de dessalement de Ouled Ben Aid, l’eau sera disponible H24”, dira le premier responsable de la commune lequel affirme que c’est là une solution radicale au principal et épineux problème de disponibilité de l’eau potable. La station d’épuration qui sera fonctionnelle incessamment est un autre atout qui vient solutionner le rejet des eaux usées à proximité de la plage. Désormais, l’eau rejetée sera épurée et donc moins polluante pour les estivants. L’éclairage public a été renforcé par l’installation de lampadaires le long du front de mer soit 1,2 km ce qui permettra  une bonne ambiance durant la nuit au niveau de la plage de Marsa Ben Mhidi.
AMMAMI Mohammed

AÏn-TÉmouchent : Des dollars pour le gaz exporté vers l’Espagne
Selon l’inspecteur divisionnaire des Douanes de la wilaya de Aïn Témouchent, Adnan Abderrezak, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio locale, grâce à l’exportation du gaz naturel vers l’Espagne, la wilaya a engrangé d’importantes rentrées fiscales depuis le début de l’année 2012 et ce, à travers le fonds commun des collectivités locales (FCCL). En effet, en 2012, les services habilités de son institution ont comptabilisé l’équivalent de 1,3 milliard de dollars US en matière d’exportations en gaz naturel via le terminal de Medgaz de Béni-Saf à destination d’Almeria (Espagne). Aussi,  pour le seul trimestre de l’année en cours ces exportations ont atteint les 600 millions de dollars US, selon M. Adnan. Ce qui se traduira par des rentrées fiscales bénéfiques pour la wilaya dans la mesure où son fonds commun des collectivités locales est renfloué de l’ordre de 15% des recettes fiscales.  Dans le même registre, ces exportations ont atteint durant l’année 2011 l’équivalent de 808 millions de dollars US depuis la mise en service commercial du gazoduc Medgaz de Béni-Saf c’est-à-dire du 1er avril au 31 décembre 2011. Il est utile de rappeler que le gazoduc qui traverse la Méditerranée à partir de la ville portuaire de Béni-Saf (Algérie) jusqu’à celle d’Almeria (Espagne) sur une longueur globale de plus de 1000 kilomètres en offshore permet d’acheminer annuellement un volume de 8 milliards de mètres cubes.
M. LARADJ

Deux maçons apprentis-voleurs
Suite à une plainte déposée par un citoyen, victime du vol de  son véhicule, une Renault Clio, ainsi qu’une somme d’argent estimée à 190 000 DA, les enquêteurs ont déclenché leurs investigations qui ont abouti à l’arrestation de deux individus ainsi qu’à la récupération du véhicule grâce à la collaboration de leurs collègues de la Sûreté de daïra de Sebdou, dans la wilaya de Tlemcen. Les deux voleurs, eux, ont été neutralisés par les éléments de la 4e Sûreté urbaine de Aïn Témouchent. Il s’agit des nommés B. S., 41 ans et B. A., 43 ans. Selon la version de la police, les deux individus étaient en fait deux maçons qui effectuaient des travaux de construction à l’intérieur du domicile de leur victime. Profitant de l’absence de cette dernière ainsi que de son épouse, les deux individus se sont introduits par effraction à l’intérieur du domicile pour  s’emparer de 190 000 DA ainsi que des clés du garage où se trouvait le véhicule qu’ils ont fait disparaître avec tous ses documents. Les deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Aïn Témouchent qui les a placés sous mandat de dépôt.
M. L.

Bechar : Préparation active des examens de fin d’année
Pas moins de 16 395 candidats scolarisés ou libres de la wilaya de Béchar se présenteront aux différentes sessions des examens de fin d'année scolaire 2012-2013, annonce-t-on au niveau de la cellule de communication de la direction de wilaya de l’éducation. Pour la correction des épreuves, le même dispositif des années précédentes a été retenu. Dans le détail,  pour les épreuves de 6e, 5 393 élèves, dont 2 aveugles, 4 handicapés et 1 ressortissante étrangère, composeront, à partir du 28 mai, dans 40 établissements du cycle primaire. Ils  seront encadrés par 1 075 enseignants dont 758 surveillants et 45 observateurs. Dans le cycle moyen, 5 825 élèves dont 7 candidats libres, 42 détenus et 16 étrangers passeront l'examen du BEM, à partir du 9 juin prochain, dans 33 centres d’examen. Pour ce qui est de l’encadrement, 1 319 enseignants dont 1 040 surveillants et 40 observateurs assureront le bon déroulement de cet examen. Aussi, 5177 élèves du secondaire dont 2 954 filles, 46 étrangers, 23 détenus, 4 aveugles, 1 handicapé moteur passeront le bac à partir du 2 juin, dans 26 centres d’examen. L’encadrement de ces candidats sera assuré par 1 738 enseignants dont 1 380 surveillants et 130 observateurs. Il est à signaler que la correction des copies des candidats à l’examen de fin d’étude primaire se déroulera au lycée Commandant- Faradj, la correction des copies des candidats au BEM se fera au lycée El-Beirouni.
R. R.