Scroll To Top
FLASH
  • Violente réplique de magnitude 6,7 au Népal (USGS)
  • Séisme au Népal : plus de 2.000 morts (nouveau bilan)
  • Affaire de l'autoroute est-ouest: Reprise dimanche du procès après deux reports 

L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Un appartement prend feu  à Sidi Ben Adda
Dimanche, peu après le coucher du soleil, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au 2e étage d'un immeuble à Sidi Ben Adda, a-t-on appris. L’incendie a provoqué d’importants dégâts matériels, ravageant la quasi-totalité du mobilier alors qu’aucune victime n’a été déplorée. En raison de l’épaisse fumée qui s’est dégagée du logement en feu, plusieurs personnes qui ont été prises de panique ont été secourues par les éléments de la Protection civile, qui ont réussi à circonscrire le sinistre dont l’origine serait due à un court-circuit électrique.
M. L.

Novembre à Oran : Plus de 1060 affaires traitées par la police
En novembre dernier, la PJ d’Oran a neutralisé 14 associations de malfaiteurs et traité plus de 1060 affaires. Selon le bilan mensuel de la Sûreté de la wilaya d’Oran, 855 personnes ont été présentées devant le procureur de la République qui a placé 579 individus sous mandat de dépôt, poursuivis pour divers crimes et délits. La lutte contre la drogue a permis de mettre la main sur plus de 254 délinquants qui ont été écroués en attendant leur procès. L’efficacité de la PJ et de la BRI a réduit amplement les actes de violence urbaine tels que le vol à l’arraché, les agressions devant les établissements scolaires où la présence de la police dissuade les délinquants d’agir. Les places publiques, les marchés, les banques, les établissements scolaires et plusieurs points chauds de la ville d’Oran sont quotidiennement quadrillés par les éléments de la police nationale en uniforme et en civil.
Noureddine Benabbou

Un motocycliste amputé du pied suite à un accident  à El-Matmar
B. A., un motocycliste de 63 ans, a eu le pied sectionné, suite à un accident de la circulation survenu dimanche sur la RN 4, à quelques pas de la pépinière, dans la commune d’El-Matmar, apprend-on de bonnes sources. La victime qui circulait sur un motocycle de marque Peugeot 103 a été percutée de plein fouet par un véhicule utilitaire appartenant à la direction des forêts de Relizane. Lors de leur arrivée sur les lieux, les éléments de la Protection civile ont administré les premiers soins au blessé avant de l’évacuer vers l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Relizane. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.
M. S.

Tlemcen : Cinq marins sauvés au large  de Ghazaouet
Partis à l’aube pour leur opération quotidienne de pêche en haute mer à partir de Ghazaouet, leur port d’attache, cinq marins pêcheurs se sont subitement trouvés en difficulté dimanche après-midi avec leur embarcation, balayée par le vent sous forte houle avec en sus une sérieuse avarie dans le moteur. Ils ont été contraints de lancer un SOS qui fut capté par les garde-côtes qui se sont dépêchés de les secourir en ayant recours à un bateau patrouilleur, soutenu par un hélicoptère. C’est sains et saufs que les marins ont été localisés à plusieurs miles des côtes, puis conduits au port où les attendaient les membres de leurs familles ainsi que de nombreux citoyens informés de la tragédie évitée de justesse, n’eût été l’intervention rapide des services de la police maritime.
B. A.

Saisie de 5650 litres de carburant
Durant la semaine écoulée, la brigade régionale de lutte contre le trafic de stupéfiants, la brigade mobile de la douane de Tlemcen et celles de Marsa Ben Mhidi et de Maghnia ont saisi, sur les RN 99 et 98, 5649 l de carburant transportés à bord de 5 véhicules et à dos de baudets. Le carburant était chargé dans 218 jerricans et une citerne en plastique d’une contenance de 300 l.
Ammami Mohamed

Sidi Bel-Abbès : Trois morts au monoxyde de carbone
Trois membres d’une même famille, le père A. N., la mère B. M. et la grand-mère, âgés respectivement de 36, 35 et 72 ans, sont morts dans la nuit de dimanche à lundi dernier, asphyxiés par le monoxyde de carbone dans leur domicile sis à la cité des 40-Logements du quartier Larbi-Ben-M’hidi (ex-Gambetta). Selon la cellule de communication de la protection civile, trois enfants de cette famille âgés de 2, 4 et 8 ans ont été sauvés in extremis, grâce à la fille aînée qui a repris connaissance et a aussitôt alerté son oncle qui, à son tour, a prévenu la police.
A. BOUSMAHA

Mise en échec d’une tentative  de trafic de carburant
Les éléments de la Sûreté de la daïra de Sidi Ali Boussidi (30 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya) ont réussi à mettre en échec une tentative de trafic de carburant destiné à la contrebande vers les frontières ouest sur l’autoroute Est-Ouest. Agissant sur la base d’informations faisant état de la tentative d’un groupe de contrebandiers d’exporter une quantité importante de carburant vers le Maroc, les policiers ont dressé un barrage sur l’échangeur de l’autoroute menant à Sidi Ali Boussidi, et l’opération s’est soldée par l’arrestation des conducteurs des véhicules, la saisie du carburant et de neuf véhicules de marque Mercedes, Renault 25 et 21 et une Peugeot 505 dont les réservoirs étaient pleins d’essence.
A. B.

Mascara : Arrestation de deux faussaires
Agissant sur des informations faisant état de la circulation de faux billets de banque, les éléments de la police judiciaire de Mascara ont pris en filature trois jeunes hommes soupçonnés d’être les auteurs de ces agissements. Leurs efforts furent récompensés en ce début de semaine, puisque les mis en cause ont été localisés puis cernés dans un logement situé dans la zone 8. Un des trois mis en cause a mis le feu à plusieurs billets avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule, une Renault Clio. Après perquisition du logement, les policiers ont découvert 54 000 DA en billets de 500, 1000 et 2000 DA qu’ils ont saisis, au même titre que les outils informatiques utilisés, tout en procédant à l’arrestation des deux autres faussaires. Présentés devant le procureur près le tribunal de Mascara, ils ont été placés en détention préventive.
A. B.