Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Actualités

OUM EL-BOUAGHI

La promotion des exportations hors hydrocarbures en débat

Selon les statistiques , les exportations hors hydrocarbures ne représentent que 3,47% du total des exportations. Zitari/ Liberté

Sur 100 exportateurs, 50 ont été classés réguliers, dont Sonatrach (solvants, naphta, méthanol), Fertial (ammoniac, engrais), Cevital (sucre, graisses et huiles végétales), Somiphos (phosphate) et Fruital (eaux, y compris les eaux minérales et gazéifiées).
La maison de la culture Nouar-Boubakeur d'Oum El-Bouaghi a abrité, jeudi, une journée d'étude sur la promotion des exportations hors hydrocarbures, organisée par la chambre de commerce et d'industrie Sidi R'ghis, en collaboration avec la direction de wilaya du commerce. “Le rôle d'Algex dans la promotion des exportations”, “Les incitations fiscales aux exportations”, “Les facilitations douanières aux exportations”, “Présentation de la vitrine virtuelle des produits et services algériens à l'exportation” et “La garantie à l'export” sont les thèmes développés lors de cette journée par plusieurs experts venus des quatre coins du pays.
Lors de son intervention, Bouadma Boualem, cadre à Algex (Agence nationale de promotion du commerce extérieur), présentera des statistiques sur le commerce extérieur de l'Algérie en 2013, dans lesquelles les exportations hors hydrocarbures ne représentent que 3,47% du total.
Il avancera à cet effet que sur 100 exportateurs, 50 ont été classés réguliers, dont Sonatrach (solvants, naphta, méthanol), Fertial (ammoniac, engrais), Cevital (sucre, graisses et huiles végétales), Somiphos (phosphate) et Fruital (eaux, y compris les eaux minérales et gazéifiées).
Il reviendra également sur le dispositif et les mesures de soutien aux exportations hors hydrocarbures, les mesures institutionnelles, l'appui financier (Fonds spécial de promotion de l'exportation FSPE), les exonérations fiscales (TVA, IBS, TAP), les régimes douaniers et les facilitations douanières, le contrôle des changes et la réglementation bancaire, les facilités (couloir vert, priorité de passage au scanner). Lors des débats, Abbès Larbès, exportateur, n'a pas manqué de soulever une préoccupation de grande importance, à savoir la lenteur des banques en matière de rapatriement des recettes à l'exportation.

B. N


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER