Scroll To Top
FLASH
  • QATAR 2015: Mondial Hand: la finale opposera le Qatar à la France

L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Plus de 112 000 élèves sont attendus à Guelma

Le directeur de l'éducation de la wilaya de Guelma a animé, la semaine écoulée, un point de presse où il a fait part des nouvelles mesures prises par le ministre de l'Éducation à la faveur d'un louable travail d'évaluation opéré auprès du personnel enseignant et des conclusions des conférences régionales et nationale ; premiers aménagements des horaires et programmes, sécurité dans les établissements scolaires, allègement du cartable de l'écolier, uniformisation des listes des fournitures scolaires, initiation à l'informatique, travaux dirigés pour quelques disciplines dans le moyen. Au titre de la nouvelle année scolaire, 100 écoles primaires seront reliées au réseau internet, 19 nouveaux laboratoires sont déjà installés dans les collèges et 22 autres dans les lycées. Dans le cadre de l'action sociale, les pouvoirs publics ont alloué une enveloppe de 171 millions de dinars qui contribuera au versement de la prime de scolarité de 3000 DA, initiée par le président de la République, aux parents de 5700 bénéficiaires. Les listes sont avalisées et elles sont au niveau des gestionnaires qui commenceront le versement du pécule dès cette semaine. 41 000 élèves du primaire prendront leur déjeuner à la cantine scolaire et le montant du repas a été revalorisé à 40 DA. Les lycées et collèges disposant de la demi-pension serviront des repas chauds aux demi-pensionnaires dès le 10 septembre.
Durant les vacances estivales, des établissements des trois cycles ont été réhabilités sachant qu'une enveloppe de 15 milliards de centimes a été dégagée par le ministère. Des équipements ont été renouvelés pour un montant de 23 milliards de centimes. Ce dimanche 8 septembre, 54 592 écoliers, 35 936 collégiens et 22 296 lycéens seront accueillis respectivement par 2420 instituteurs, 2218 PEM et 1571 PES.  Le préscolaire concernera 7924 enfants nés en 2008. Les manuels scolaires sont disponibles au niveau des établissements scolaires, et il est enregistré un nouveau livre de français de la 4e AM et un nouveau livre d'anglais de la 2e AS. Le patrimoine scolaire sera renforcé par la réception de deux lycées type 800/200 à Aïn-Regada et Béni Mezline, de deux collèges base 5 à Nechmeya et Aïn Makhlouf, de 4 groupes scolaires à Hammam-Debagh, Guelma, Khézaras et Bouchegouf, de 21 salles de classe en extension pour le primaire, d'une cantine scolaire à Nouadria, de 3 demi-pensions de 200 rationnaires chacune à Roknia, Nador et Aïn Makhlouf, de 4 nouvelles salles au lycée de Oued Cheham, de 6 autres au lycée de Tamlouka et d'une salle de sport au lycée Benmarce à Guelma. Les résultats du concours de recrutement du 12 août dernier, auquel ont pris part plus de 6300 diplômés universitaires pour couvrir 155 postes des 3 cycles, seront proclamés dans trois jours.
Le directeur de l'éducation souligne que les commissions chargées de l'oral des candidats ont œuvré dans la transparence totale. Les délibérations se sont déroulées dans des conditions empreintes de sérieux et de responsabilité avec la collaboration des services de la Fonction publique qui ont avalisé la liste des admis.

H. B