Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Libre saveurs Jeudi, 03 Mai 2012 10:00 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

MAÂQOUDA

Par :

La maâqouda, spécialité de notre cuisine, est-elle en voie de disparition ? Peu présente sur les tables familiales en dehors du ramadhan, et complètement ignorée des restaurants. Pourtant le mets est apprécié quand on le présente ou simplement évoque.
Maâqouda qu’on peut traduire par “liée” ou  “épaisse” désigne des galettes de pommes de terre préalablement cuites à l’eau salée puis écrasées, auxquelles sont ajoutés de l’oignon, de l’ail et du persil haché en quantités selon le goût de tout un chacun. Ensuite le mélange est plus ou moins lié à l’œuf et assaisonné de sel, poivre et curcuma en poudre. Bien malaxer et façonner en petites galettes qui seront poêlées à l’huile pour être dorées sur les deux faces.
L’apprêt paraît rudimentaire à prime abord. Il est toutefois difficile à réussir si on n’a pas le coup de main. La difficulté réside surtout dans le taux d’humidité des pommes de terre écrasées qui servent de base à la préparation, qui trop élevé rend la préparation friable. Il suffit de cuire les pommes de terre juste à point dans leurs peaux et de les écraser à la fourchette pour éviter le désagrément.  
Le répertoire culinaire algérien recèle bien d’autres variantes de la spécialité qui ressembleraient plutôt à des omelettes plates.


RECETTE
MAÂQOUDA

Ingrédients :
1 kg de pommes de terre
1 oignon vert
2 gousses d'ail
3 cuillérées de persil haché
3 œufs
1 cuillérée à café de curcuma
Farine
Sel et poivre
Huile
Préparation :
Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée. Hacher finement l’oignon et l'ail.
Éplucher les pommes de terre et les écraser à la fourchette.
Ajouter les œufs, le persil et l'ail.  Assaisonner de sel poivre et curcuma.  Bien mélanger le tout. Former des galettes avec la préparation. Verser un fond d’huile dans une poêle et faire dorer les galettes sur les 2 faces. Poser au fur et à mesure sur du papier absorbant. À consommer chaud ou froid accompagné d’une salade verte.



Momo
libressaveurs@hotmail.fr

 

Ce contenu a été verrouillé. Vous ne pouvez plus poster de commentaire.

DIlem
DILEM DU 14  SEPTEMBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Le ministre des Transports, Amar Ghoul au forum de Liberté du 14 septembre 2014
Le ministre des Transports, Amar Ghoul au forum de Liberté du 14 septembre 2014
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos