Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Libre saveurs Samedi, 28 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Riz pilaf (recette originale)

Par :

Ingrédients
l 1kg de riz l 500 g de viande de bœuf l 300 g d’huile l 1 500 g de carottes l 200 à 300 g d’oignon l 2 cuillerées à café de sel l 1 cuillerées à café de cumin l 1 à coriandre et une cuillerée à soupe d’épine-vinette l du parprika ou poivron en poudre selon votre goût.

Préparation
Faire tremper le riz dans de l’eau chaude et saler. Pendant ce temps, chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle se mette à crépiter dans un chaudron, y ajouter la viande coupée en gros morceaux, L’oignon coupé en rondelles et les carottes hachées en fines lamelles. Vingt minutes après, vous verserez le sel et les épices sans mélanger et laisserez cuire à feu doux pendant 40 à 60 minutes. Versez doucement la valeur d’un litre d’eau. Rincez le riz trempé dans plusieurs eaux et versez-le dans le chaudron par-dessus la viande en une couche bien lisse. L’eau doit arriver au niveau de riz, le feu doit être au maximum .
Pendant la cuisson, mélangez deux ou trois fois la couche inférieure.
Lorsque toute l’eau du chaudron sera évaporée, disposez le riz en monticule, puis percez-y un puits allant jusqu’au fond du chaudron. Ensuite, fermez par un couvercle, mais en laissant une fente de un ou de deux centimètres. (Si vous préparez votre pilaf dans une cocotte, ce n’est pas la peine de faire un monticule : il vous suffira de faire quelques trous dans la couche de riz afin que la vapeur s’échappe, et de recouvrir du couvercle). Baissez ensuite le feu au minimum et laissez encore cuire vingt minutes.
Disposez le pilaf prêt dans un grand plat, sans mélanger : d’abord la couche de riz, puis les carottes et enfin la viande, que vous couperez en plus petits morceaux. Vous pourrez servir avec des cerises, des grenades ou des tomates assaisonnées d’oignon.
Si vous changez légèrement la recette en faisant revenir la viande et les oignons à l’huile, ou en y ajoutant des coings, des raisins secs, du potiron ou deux ou trois gousses d’ail, vous obtiendrez une des variantes du pilaf : celle de Samarkand, de Khorezm ou de Boukhara.
N. Zakirov

 
DIlem
DILEM DU 21 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos