Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Libre saveurs Jeudi, 14 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

SALADE ALGÉRIENNE

Par :

Lors de mes études à l’école hôtelière, le programme touchait très peu à la cuisine algérienne. Les cours portaient presque exclusivement sur la cuisine française. À part les recettes folklorisées de couscous, chorba, boureks, méchoui… Tout ce qui contenait la moindre pincée de cumin était relégué oriental… C’est ainsi qu’allait l’ignorance de ceux qui présidaient à la culture et au tourisme. L’incurie dans ce domaine n’en continue pas moins avec des programmes “algérianisés”.
La salade algérienne était, comme son nom ne l’indique pas, une spécialité pied-noir. Elle a continué à figurer sur les cartes des restaurants de la Sonatour, la société nationale du tourisme jusque dans les années 1970. N’allez pas penser que c’était là une salade  “extraordinaire” avec mille et un ingrédients et rien au goût. Non ! Une simple composition de légumes frais crus et cuits à la perfection. Savamment et joliment disposés dans un saladier en verre même sil ne s’agissait que d’une seule portion. Le tout assaisonné d’une savoureuse vinaigrette. Cela mérite d’être souligné, cette simplicité lorsque que l’industrie de la restauration du pays n’est plus capable de présenter une bonne salade sur ses cartes à moins de se ruiner là où on plastronne des étoiles généreusement distribuées… Et encore !
Alors, bonne salade chez-soi.


Recettes

Salade algérienne
Ingrédients :
l 1 laitue
l 4 tomates coupées en quartier
l 3 pommes de terre cuites à l’eau salée
l 1 oignon sec
l 200g d’haricots verts
l 1 poivron vert
l 4 œufs durs
l 10 filets d'anchois
l 100 g d'olives vertes
l Persil haché
l Sel, poivre, huile d'olive et jus de citron pour la vinaigrette

Préparation :
l Laver et égoutter tous les légumes.
Dessaler les anchois.
Découper les pommes de terre en rondelles
Préparer la vinaigrette au citron.
Cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante salée et les refroidir, ils doivent rester croquants. Découper le poivron en rondelles
Couper les oeufs en quartiers. Tapisser un saladier de belles feuilles de laitues.
Puis commencer par disposer les rondelles de pommes de terre, puis les haricots verts, ensuite les quartiers de tomates et finir avec les quartiers de tomates.
Décorer avec les œufs, les anchois, les olives, les rondelles de poivrons et d’oignon
Parsemer de persil. Servir la vinaigrette à côté.
Servir très frais.

 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos