Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Magazine

LE PREMIER SE DÉROULE À AKFADOU (BÉJAÏA)

Ouverture du Salon dédié à l'agriculture de montagne

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec l’APC d'Akfadou, la Chambre de l’agriculture et l’association Akfagriculture, organise le premier Salon de l'agriculture de montagne qui s’est ouvert, hier, à Tiniri, chef-lieu communal d'Akfadou.
Devant une assistance très nombreuse, composée de professionnels du secteur, des autorités locales et de beaucoup d’invités, le coup de starter de ce salon a été donné par ses organisateurs. Il s’en est suivi  une visite de stands d’expositions des produits agricoles. “Éclairer et informer sans cesse les agriculteurs sur les différents dispositifs, mais aussi les encourager et les accompagner à s’investir dans l’agriculture de montagne”, dira en substance Haddadou Ferhat, le premier magistrat de la commune d’Akfadou.
Les présents ont ensuite effectué une randonnée dans la majestueuse forêt d’Akfadou. La journée d’aujourd’hui sera consacrée aux communications qu’abritera la salle de la maison de jeunes de Tiniri. Ainsi Mme Nadira Oulebsir, cadre à la subdivision de Sidi-Aïch, traitera du thème “Création d’une coopérative agricole”. Le thème fort, qui portera sur La protection sociale des agriculteurs, sera donné par Karim Ouziri de la Casnos de Béjaïa.
S’ensuivront d’autres communications, notamment sur Les assurances agricoles, animée par le Dr Abderrezak Oukil, cadre à la CRMA ; L’offre de la formation professionnelle pour le développement agricole par Lyes Siouda, directeur de la formation professionnelle de Béjaïa ; Le microcrédit : outil de développement agricole par Mme Loudmila Djedri de l’Angem de Béjaïa. De son côté, Tahar Chaouche Nabi présentera le dispositif Ansej dans son volet relatif à l’agriculture alors que celui de la Cnac fera l’objet d’une communication d’El-Hafid Meklat, représentant de la Cnac de Béjaïa. Par ailleurs, Les plantes bio-indicatrices, thème scientifique, sera présenté par Mme Amara de l’UCD Béjaïa et enfin La pisciculture intégrée par Fateh Benkhelifa, DPRH de Béjaïa. En somme des communications qui, inéluctablement, éclaireront davantage les agriculteurs des régions montagneuses et surtout les orienteront dans leur choix d’investissement.
Par ailleurs, la direction des services agricoles a organisé, en collaboration avec la Chambre d'agriculture, une visite de travail et d’échange d’expériences, la semaine dernière, au niveau de la wilaya de Jijel à l'occasion de la 12e édition de la Fête de la fraise organisée par la DSA et la Chambre de l'agriculture de la wilaya de Jijel en collaboration avec l'association des producteurs de fraises.

A. H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER