Économie / Management

REMELEC

Cap sur le partenariat

Située dans la zone industrielle de Rouiba, Remelec s'étend sur 70 000 m2 et compte 250 employés. © D. R.

Créée en 1976, l’entreprise algérienne privée Remelec est spécialisée dans tout ce qui a trait à l’énergie électrique.

Cette société privée fabrique du matériel électrique et électromécanique, à savoir les groupes électrogènes. Remelec réalise aussi des installations de moyenne et basse tensions et produit, entre autres, de l’énergie photovoltaïque. Située dans la zone industrielle de Rouiba, la Sarl Remelec, avec ses annexes, s'étend sur une superficie de 70 000 m2 dont 60% bâtis en ateliers, bureaux, magasins et show-room, et compte 250 employés dont 10% d’encadrement technique ainsi que d’un réseau de sous-traitants couvrant le territoire national. En plus de la fabrication, Remelec se charge aussi de faire des études.
Ces études concernent la faisabilité et l'exécution de tout projet électrique, la prescription et l'assistance technique, l'expertise des installations avec apport de solutions. La Sarl propose également des études complètes de nouveaux projets et de projets de rénovation. Par son savoir-faire, Remelec a également étendu ses activités en créant deux divisions spécialisées dans la gestion de la circulation et de l’animation par plans de lumière des rues et ouvrages d’art. Il s’agit de la division signalisation, circulation et régulation par feux tricolores et la division lumières et décoration.
La première a pour objectif de répondre aux besoins des collectivités locales en matière de gestion de la circulation et l’aménagement des carrefours et espaces urbains et la seconde accompagne les clients dans toutes phases de la réalisation des projets de décoration et plan de lumière pour les boutiques, façades des sièges et showrooms d’entreprises. Par ailleurs, l’entreprise a lancé de nouveau produit à l’instar des stations d’essence mobile fonctionnant à l’énergie solaire. Un produit qui a déjà trouvé preneur.
En effet, Remelec en a fourni 69 au ministère de la Défense nationale (MDN).                                            Remelec s’est placé, depuis quelques années, dans la course pour établir des partenariats d'envergure avec des entreprises étrangères. Cette entreprise qui travaille avec plusieurs partenaires, entre autres français, espagnols, russes et italiens, avait lancé l’éclairage solaire LED en partenariat avec Phillips. Exploitant les plus récentes technologies d’éclairage LED Eco énergétique, le système peut éclairer d’une lumière blanche vive de grandes surfaces allant jusqu’à 40 mètres sur 20 mètres en toute autonomie. En 2013, un contrat avec le groupe Schneider Electric pour la production, sous licence, de transformateurs de 36 KV.
Ce contrat entre dans le cadre du transfert de technologie entre Schneider Electric et ses partenaires algériens. Ce contrat entre Remelec et Schneider Electric est une aubaine pour accroître la production locale tout en aidant à combler les besoins énergétiques de l’Algérie qui sont de plus en plus importants.
Il démontre également la crédibilité de Remelec à qui Schneider Electric a confié la fabrication localement de ses équipements. Par ailleurs, Remelec et Schneider Electric Algérie, partenaires depuis 2004, avaient conjointement lancé un institut de formation mixte d’ingénieurs en énergies renouvelables, un secteur encore peu développé en Algérie, mais pour lequel la demande ne cesse de croître.


S. S.