A la une / NOMAD(EPAU)/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Vendetta 2.0

©D.R.

Anxiété, vie privée, craintes, etc., la liste des raisons pour lesquelles  aujourd’hui  les internautes cachent leurs identités semble très longue. 

Qu’est-ce que l’anonymat ?

L’anonymat, c’est de rester inconnu sur la toile, de figurer dans la navigation sans craindre d’être identifiée.

Décortiquons tout cela ! Allons de Youtube à Facebook leader incontestable de cette pratique. Toute la toile d’internet y passe. Il semblerait que dans la plupart des cas les personnes voulant rester anonymes le font pour des raisons de protection de vie privée ou ne veulent tout simplement pas fournir de données jugées personnelles, ce qui est totalement légitime et justifié.

Il est important de rappeler aussi qu’en naviguant sur la toile les données diverses nous concernant sont récupérées automatiquement sans passer par l’approbation et les dispositifs de surveillance mis en place sont à double tranchant.

Facebook par exemple disposent de robots qui enregistrent les messages dans la discussion privée afin de cibler les publications sponsorisée et de les filtrer.

Cependant, ce phénomène prend de l’ampleur  mais vire vers d’autres fins. La possibilité de s’exprimer sous couvert d’anonymat est une manière détournée de clamer la liberté d’expression, encore faut-il l’assumer car il est vrai qu’effectivement il est plus facile de dévoiler, parler et traiter de sujets divers, des plus abordables aux plus complexes y compris ceux jugés tabous,  sans avoir à endurer les conséquences qu’engendrent ces paroles. Oui, à visage découvert, tout ne passe pas !

Pour appuyer cela, des réseaux sociaux anonymes voient le jour et ils sont nombreux à vouloir surfer dedans. Leurs adeptes  se font des amis et s’expriment sans aucune retenue, un peu comme des  « VENDETTA » du net.

Pour finir, l’anonymat est un support à toute personne, libre à nous de définir notre prise de position par rapport à cela,  selon les contextes dans lesquels on se trouve ANONYMES OU PAS !

                              Mira. S

NOMAD (EPAU)/Rédaction Numérique de "Liberté"