Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Paralympiques Rio 2016

Abdellatif Beka offre à l’Algérie sa première médaille d’or

© D.R.

L'athlète Abdellatif Baka a offert à l'Algérie sa première médaille d'or des Jeux paralympiques-2016, en remportant la course du 1500 m, dimanche soir au stade olympique de Rio de Janeiro, pour le compte de la 4e journée des jeux. Dans une course très tactique, avec la présence des meilleurs de la spécialité du 1500m, classe T13, Abdellatif Baka s'est distingué en remportant la course en 3:48.29, offrant à la fois une première médaille d'or à l'Algérie avec en prime un nouveau record du monde (l'ancien 3:48.84 était par le Kenyan Korir David depuis sept 2012, ndlr).
Le travail tactique de Abdelatif avec son frère Fouad, a permis aux représentants algériens d'assurer une médaille en vermeil, très attendue, mais difficile à atteindre surtout en présence de l'Éthiopien Tamiru Demisse, médaillé d'argent en 3 :48.49 et le Kenyan Henry Kirwa, auteur du bronze en 3 :49.59. Le frère Fouad a pris une très honorable 4e place réalisant son meilleur chrono (3:49.84).
“Cette médaille cache derrière elle une grande souffrance et une abnégation. Il n'y a pas que moi, mais aussi mon frère et mon entraîneur qui étaient très méticuleux et dur dans le travail et la fédération qui n'a pas lésiné sur les moyens afin de préparer au mieux ces jeux. Je dédie cette médaille à ma famille, mes amis et au peuple algérien”, a déclaré Abdelatif Baka dans la zone mixte du stade olympique de Rio. De son côté, l'entraîneur des deux Baka, Brahmi était très heureux et non seulement pour la médaille d'or de son poulain, mais également pour le frère jumeau de Abdelatif qui l'a beaucoup aidé à monter sur la plus haute marche du podium paralympique. “Je crois que la présence de Fouad Baka avec son frère Abdellatif était très importante dans cette course. Il fallait mettre en place une tactique qui devrait permettre à l'un d'eux de remporter l'or. Fouad est tout nouveau, c'est sa première course internationale et ses premiers Jeux paralympiques et malgré son manque d'expérience, il a manqué de peu le podium”, a-t-il indiqué.
Dans la même journée, Madjid Djemaï a ajouté une autre médaille de bronze pour l'Algérie dans l'épreuve du 1500m, classe T37.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER